Comme promis, voici quelques photos du montage et le résultat de quelques tests
Voici la boite de la carte mère Gigabyte GA-P35C-DS3R.
Le Bundle de la carte est assez fourni en cable Sata (8 cables) et une équerre E-Sata est disponible permettant de brancher deux disques durs Sata (et leur alimentation) à l'extérieur du boitier.
Voici la carte mère dans sa boite
Pour la carte graphique, il s'agit donc d'une Carte MSI NX8500GT-E (MS-V096) qui n'est pas très grande (facile à insérer dans le boitier à la différence des séries 8800).
Cette carte étant fanless (sans ventilateur) elle dispose d'un radiateur sur toute la surface de la carte (une prise pour ventilateur est néanmoins disponible sur la carte si l'on souhaite ajouter un ventilateur additionnel).
Voici maintenant deux photos prises durant le montage.
Une fois tout ça monté, il suffit de lancer quelques tests pour voir que ça roxxx pas mal comme ensemble.
Le seul bémol de la configuration vient de la RAM car au lieu de me limiter à de la DDR2 5300 667 mhz Crucial, j'aurais pu largement viser plus haut en prenant de la RAM à 800 Mhz ou 1066 Mhz ce qui aurait grandement facilité l'overcloaking de la machine.
Avec une RAM de 667 mhz les résultats d'OCCT sont déjà très parlant.
Un premier test sans rien changer m'annonce déjà un résultat sympathique. Sur les résultats suivants, la FSB est au départ à 333 mhz et la fréquence du dual core est à l'origine de 2.66 Ghz.
Pas trop mal pour de la RAM limitée et en utilisant le ventirad livré dans la Box de l'Intel E6750.
Cela ne demande qu'à monter plus haut (j'ai pu le monter d'environ 65% lors d'un autre test soit presque 4 Ghz pour chacun des core du CPU mais la température c'est envolée donc j'ai calmé le jeu).
Concernant les jeux, j'ai lancé quelques tests sous les différents 3DMark (2003, 2005 et 2006). J'ai pu remarquer une augmentation d'environ 300 à 400 points sur chacun des tests par rapport à mon ancienne carte graphique (MSI NX7600GS AGP).
La MSI 8500GT n'est pas aussi performante que les 8800 (loin s'en faut) mais permet de mettre toutes les options graphiques à fond sous des jeux très gourmand comme Supreme Commander ou Test Drive Unlimited sans trop de soucis, ce que je ne pouvais pas faire avec ma carte précédente.
Les résultats 3DMark donnent :
- 3DMark 2003 : 8000 points
- 3DMark 2005 : 4600 points
- 3DMark 2006 : 2900 points
=> Pour une carte graphique valant moins de 100 euros c'est vraiment pas mal du tout