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				Imprimante réseau sur rj45 - Canon Pixma IP4000R
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 19:34
				par calgeno
				Bonjour, je dois installer  une  imprimante Canon Pixma IP400R (USB/RJ45/WIFI)  pour la partager avec  tous  les pc du réseau. Comment dois je la configurer.
Ma config :
modem/routeur ADSL WIFI Hercules
pc1 relié au routeur via RJ45
1 portable sous xp en WIFI
1  portable sous Vista en WIFI
1 portable sous Apple en WIFI
Imprimante Canon Pixma IP4000R avec RJ45
Merci d'avance
			 
			
					
				
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 20:00
				par Keroin
				Bonjour et bienvenue calgeno,
Alors je suppose que tout ce petit monde est déjà en réseau local en passant par le modem/routeur Hercule.
Si c'est bien le cas, il suffit de connecter un cable RJ45 entre l'imprimante et le routeur (plutôt un cable rj45 croisé mais ça doit fonctionner avec un droit).
Ensuite, insérer le cd d'installation du pilote de l'imprimante dans chacune des machines et sélectionner l'option "installer une imprimante en réseau" (et non "installer une imprimante locale" qui correspond à un branchement de l'imprimante via USB.
Logiquement ça ne pose aucun problème et il suffit de se laisser guider par le logiciel d'installation.
J'ai cependant un doute concernant le portable Apple qui je suppose est sous système Macintosh.
Il n'est pas évident que les fabriquants d'imprimantes mettent également le driver pour Mac sur le cd fourni.
Si ce n'est pas, le driver de cette imprimante pour tous les OS (dont Mac) sont disponible via le lien ci-dessous :
=> 
http://fr.software.canon-europe.com/pro ... 010103.asp

 
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 20:25
				par calgeno
				Donc  si je comprends bien, je ne dois pas configurer  l'adresse IP de l'imprimante?
Merci d'avance
			 
			
					
				
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 21:18
				par Keroin
				Pour moi ce n'est peut être pas nécessaire pour un réseau seulement composé de 5 machines.
Je n'ai jamais installé de Canon en réseau mais sur une Lexmark Laser par exemple ce n'est pas obligatoire.
Il faut voir avec le logiciel d'installation, si c'est obligatoire ou non. Normalement les imprimantes gèrent aussi le DHCP (attribution automatique d'IP).
Ce n'est plus aussi compliqué qu'il y a quelques années.

 
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 21:32
				par calgeno
				Merci  pour tes  réponses,  mais  là  j'ai  un gros soucis , c'est que le réseau ne voit pas  l'imprimante.
tu n'aurais pas  un tuto  ou un schéma?
Merci d'avance
			 
			
					
				
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 21:50
				par Keroin
				Il faut surement activer le serveur d'impression (pour que l'imprimante soit reconnues sur le réseau comme un ordinateur)
=> 
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... imprimante
Pour plus d'infos il faut télécharger le manuel de l'imprimante qui est assez complet
=> 
http://fr.software.canon-europe.com/sof ... asp?model=
C'est un fichier .exe qu'il faut décompresser.
Une fois décompressé il y a dedans un fichier Lan qui contient toutes les infos sur les connexions réseaux de l'imprimante...ça semble assez complet.
C'est un guide interactif au format "pages web" 

 
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:23
				par calgeno
				Tout à fait  mais  mon prob est  là comment faire pour  l'activer comme serveur d'impression,  j'avais déjà télécharger sur Canon cet utilitaire  mais  il n'est indiqué nulle part comme  faire de  l'imprimante  un serveur d'impression.
			 
			
					
				
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:29
				par Keroin
				Sur les appareils récents il suffit la plupart du temps d'allumer l'imprimante et de la connecter au routeur (le serveur d'impression est intégré).
Il est également possible qu'une option ait besoin d'être activée dans les menus de l'imprimante (c'était pas le cas chez Lexmark).
Tu as essayé d'installer malgré tout le logiciel de l'imprimante, si cela se trouve c'est lui qui permet par la suite de voir l'imprimante sur le réseau ?
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:34
				par calgeno
				je dois l'installer sur toutes les machines, non?
			 
			
					
				
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:36
				par Keroin
				Oui tout a fait, il faut l'installer sur toutes les machines qui auront besoin de l'imprimante.
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:38
				par calgeno
				c'est bien ce que j'ai fait  mais je ne vois pas toujours pas l'imprimante sur le réseau alors que je vois toutes les machines.
			 
			
					
				
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:44
				par Keroin
				Bien là je sèche un peu, vérifie la doc de la machine il y a forcément le détail de la procédure quelques part.
Il y a de la documentation détaillée ici si ça peut aider 
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/sl ... imante.htm 
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : jeudi, 28 février 2008, 23:55
				par calgeno
				oui  là  je sèche aussi, je te remercie  pour ton aide, je vais recommencer  à zéro, je te dirai quoi...
Merci encore.
			 
			
					
				
				Posté : vendredi, 29 février 2008, 08:48
				par Keroin
				C'est assez frustrant car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cette imprimante.
Entre autre je ne sais pas si elle a un serveur d'impression intégré (c'est souvent le cas pour les imprimantes haut de gamme). Si elle n'en a pas, il faut qu'un des PC serve de "relais" en prenant en charge le serveur d'impression et c'est un peu plus compliqué.
Il faudrait voir si tu as accès à l'interface web de gestion de l'imprimante (elles en ont toutes une maintenant et ce doit être le cas ici car elle fait aussi wifi donc il y a forcement un endroit où l'on peut régler les paramètres de sécurité, wep, wpa,...). L'adresse IP pour accéder à cette interface de contrôle doit être indiquée sur le manuel.
C'est via cette interface web (qui fonctionne comme l'interface de contrôle d'un routeur par exemple) que tu auras accès à toutes les options de configuration.
Je sais ça ne fait pas trop avancer le shmilblick mais j'essaye de proposer tout ce qui me vient à l'esprit  

 
			 
			
					
				
				Posté : vendredi, 29 février 2008, 12:47
				par calgeno
				Oui  très frustrant en  effet  mais la document sur le paramétrage n'est pas très détaillé, j'ai lu qu'il y avait  un programme fourni avec  mais  uniquement  pour la sécurité du WIFI. Le  problème est : comment je fais pour la détecter en WiFI vu que je ne la vois nulle  part sur le réseau.
			 
			
					
				
				Posté : samedi, 01 mars 2008, 05:23
				par Keroin
				Bon je reviens avec quelques infos car je viens de monter une imprimante Laser Lexmark d'entrée de gamme (modèle E120n) en réseau au boulot (ça fait un moment que je devais le faire donc j'ai profiter de ton message).
Voici comment c'est passé l'installation :
Branchement d'un RJ45 entre l'imprimante et le routeur. A ce moment là l'imprimante détecte la connexion et me sort une page A4 avec toutes les infos utiles comme :
- l'IP attribuée automatiquement à l'imprimante par le DHCP
- l'IP du routeur
- Le masque de sous-réseau
-...
Ensuite j'ai inséré le cd dans les pc que je voulais relier à cette imprimante et je choisis l'installation en réseau (par tcp/ip).
Le logiciel me demande de mettre manuellement les paramêtres de l'imprimante ou de lancer une recherche sur le réseau.
Je lances une recherche automatique et au bout de 3 secondes, les références de l'imprimante sont disponibles, je mets ok et c'est bon, l'imprimante est bien disponible dans la liste des imprimantes sous windows.
Après un petit test, tout roule et ça a pris environ 5 mn (enfin un tout petit peu plus car j'ai du faire la manip sur tous les PC concernés).
Cela m'étonne que ce soit beaucoup plus compliqué avec une Canon qui est quand même une grande marque d'imprimante...
Bon courage 

 
			 
			
					
				
				Posté : samedi, 01 mars 2008, 12:20
				par calgeno
				Bonjour, ton  imprimante est uniquement connectée via le  port RJ45?
Car  moi j'ai fait pareil que toi et quand  je branche  l'imprimante( qui est sous tension) sur le RJ45 du routeur rien ne se passe.
J'ai lu quelque part que la première fois il fallait  la connecter sur le port USB et  sur le RJ45  pour qu'elle soit détectée, mais cela me semble bizarre comme solution.
Oui une grande  marque  mais pour les détails  techniques c'est  pas  ça.
Merci  pour ton aide
			 
			
					
				
				Posté : samedi, 01 mars 2008, 14:36
				par Keroin
				L'imprimante Lexmark dont je parle plus haut était auparavant connectée uniquement à un seul PC en USB.
J'ai débranché l'USB et elle a réagi dès que j'ai branché le RJ45 (seul).
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : samedi, 01 mars 2008, 17:59
				par calgeno
				Je vais essayer de  la brancher  en USB  puis je verrai...
			 
			
					
				Reponse à :  keroin
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 21:54
				par calgeno
				Bonjour, voilà  là  le problème est différent,  la pixma a été retirée du réseau et  on a  mis une HP 7210 all-in One.
Donc le réseau fonctionne  parfaitement bien,  l'impression via ethernet aussi,  mais  comment faire  pour imprimer via le WIFI des  protables?? Les  portable voient le reseau en wifi , accèdent au fichiers des autres  pc  mais  pour  l'impressions via le routeur adsl wifi Hercules  je n'y arrive pas.
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 22:17
				par Keroin
				Bonsoir, dans la configuration wifi du réseau des portables, le partage des imprimantes est il bien activé?
Voici un exemple avec le wifi de mon portable qui est sous Vista, il faut autorisé le partage des imprimantes sur le réseau pour qu'elles soient visibles via le partage des dossiers.
Il faut également installer le driver de l'imprimante sur chaque machine afin de pouvoir lancer des impressions depuis les portables.
Le détail de l'imprimante, le manuel ainsi que la FAQ HP sont disponible en suivant ce lien si besoin
=> 
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/prod ... g=fr&cc=fr 
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 22:44
				par calgeno
				oui  le partage est activé sous le  portable Vista et le portable Xp aussi.
Quand  je demande d'imprimer je vois  l'imprimante, je la sélectionne  mais rien  n'y fait,  et quand je connecte  le portable via le RJ 45 ça fonctionne  parfaitement.
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 23:09
				par Keroin
				calgeno a écrit :
Quand  je demande d'imprimer je vois  l'imprimante, je la sélectionne  mais rien  n'y fait,  et quand je connecte  le portable via le RJ 45 ça fonctionne  parfaitement.
Ok c'est donc que le souci vient probablement des permissions accordées au réseau Wifi par le routeur. C'est étonnant d'ailleurs car quand l'imprimante est disponible lors du lancement de l'impression d'un document c'est généralement que tout est ok???
C'est quel modèle exactement le routeur Hercules ?
 
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 23:19
				par calgeno
				logiquement je peux  lancer  l'impression directement via le WIFI du portable, non?
Quelqu'un  m'as dit que je devais  brancher  l'imprimante sur  un point d'accès WIFI et  brancher ce point d'accès  au routeur, mais  ça ne le semble pas  logique vu que mon routeur est WIFI.
Hercules  : 
http://www.hercules.com/fr/wifi/bdd/p/3 ... fi-ssidx2/ 
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 23:42
				par Keroin
				Il y a oeut être moyen de "fixer" l'ip de l'imprimante pour qu'elle soit plus simple à trouver via le routeur.
Il faut tout d'abord regarder dans l'interface de gestion de l'imprimante si on peut lui attribuer une ip fixe (normalement oui).
Une fois que l'ip fixe est attribuée il faut régler la NAT du routeur (dans l'interface de gestion web du routeur) afin que l'imprimante soit reconnue toujours avec la même ip par le routeur.
Dans l'interface du routeur, l'imprimante doit apparaître dans les périphériques connectés (de la même façon que les pc portables).
Vérifie que l'option "Contrôle des connexions par filtrage des adresses MAC" n'est pas active car sinon elle bloque l'imprimante si la mac de cette dernière n'est pas configurée dans les périphériques autorisés.
Vérifie également que le nombre de périphériques n'est pas limité à 3 (pour les pc portables) dans le routeur.
Attention également car ce routeur dispose d'une "double" connexion Wifi, c'est à dire que 2 réseaux wifi différents peuvent être configurés avec ce routeur (par exemple un local avec moins de sécurité activée que pour le deuxième qui a accès au net).
Comme l'impression fonctionne parfaitement quand le RJ45 est en place, il faut se concentrer uniquement sur les réglages du Wifi dans l'interface web du routeur. C'est surement pas grand chose à régler mais encore faut il trouver la bonne option à changer.
Pour un peu plus de détails sur l'interface de gestion web du routeur j'ai trouvé 
ce test de tt-hardware.com qui donne un peu plus de détails.
Essaye de désactiver complètement la sécurité Wifi du routeur et relance une impression. Si ça fonctionne c'est que le problème vient bien de la NAT qui a besoin d'être configurée pour l'imprimante  

 
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 23:48
				par calgeno
				toutes les sécurités  ont été désactivées...  je vais aller  voir dans les  réglagles du routeur comme tu dis
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 23:51
				par calgeno
				encore  une question, car  là je commence à avoir  un doute : est ce qu'un routeur wifi peut être  utilisé comme serveur d'impression?
			 
			
					
				
				Posté : mardi, 11 mars 2008, 23:55
				par Keroin
				calgeno a écrit :est ce qu'un routeur wifi peut être  utilisé comme serveur d'impression?
Non, et c'est pour cela qu'il faut bien installer l'utilitaire fourni avec l'imprimante sur chacun des PC. Quand tu n'utilises pas une machine dédiée uniquement à servir de serveur réseau, chaque PC est son propre serveur d'impression.
 
			 
			
					
				
				Posté : mercredi, 12 mars 2008, 00:03
				par calgeno
				et donc  si je refléchis bien, je dois aller chercher l'imprimante via le pc qui est relié par ethernet( et donc toujours allumé) ou chaque  pc peut  imprimer directement?
			 
			
					
				
				Posté : mercredi, 12 mars 2008, 00:15
				par Keroin
				Non non, peu importe que le pc relié par ethernet soit allumé ou non car la liaison se fait directement de chaque machine vers le routeur qui ensuite renvoi à l'imprimante.
Logiquement, et c'est là tout l'intérêt de ce type de branchement, chaque PC est indépendant dans sa relation avec l'imprimante.
La seule condition est que le routeur soit allumé car c'est lui qui sert de passerelle entre chaque pc et l'imprimante 

 
			 
			
					
				
				Posté : mercredi, 12 mars 2008, 00:19
				par calgeno
				oui  c'est bien ce que je pensais, mais elle commence  à  m'énerver cette imprimante  

 
			 
			
					
				
				Posté : mercredi, 12 mars 2008, 00:24
				par Keroin
				calgeno a écrit :oui  c'est bien ce que je pensais, mais elle commence  à  m'énerver cette imprimante  

 
Là en l'occurrence le problème vient plus d'un réglage du routeur que de l'imprimante elle même  

 
			 
			
					
				
				Posté : mercredi, 12 mars 2008, 00:29
				par calgeno
				oui du routeur en effet,   j'ai mis un IP fixe  pour  l"imprimante et  j'ai réservé  l'adresse dans  le routeur et toujours pas d'impression  via  le WIFI