La sécurisation du système constitue une réelle avancée en termes de fiabilité. Cependant, il se peut qu'un événement externe, tel qu'une coupure de courant ou un plantage, occulte ce dispositif et mette en jeu la stabilité du système. Si un tel cas se produit, vous allez devoir restaurer les pilotes, la base de registres, les fichiers d'initialisation et d'une manière plus générale, tous les fichiers qui déterminent le comportement de Windows.
Créer un point de restauration
Déroulez le menu Démarrer et sélectionnez Tous le programmes, Accessoires, Outils système puis Restauration du système. Cette commande provoque l'affichage de la boîte de dialogue ci-dessous.
Sélectionnez l'option Créer un point de restauration et cliquez sur Suivant. Faites une courte description de la restauration puis cliquez sur Créer.
Il est inutile d'indiquer la date et l'heure: ces informations sont automatiquement ajoutées à la description.
Quelques secondes plus tard, un message vous indique que le point de restauration a été généré (voir ci-dessous). Validez en cliquant sut Fermer.
Restaurer le système
Si votre Windows n'a plus sa stabilité d'antan, il est très simple de lui administrer une cure de jouvence en restaurant le système, tel qu'il avait été sauvegardé lorsque tout fonctionnait à merveille. Mais attention, si vous avez installé des applications entre le point de restauration et le jour courant, vous devrez certainement les réinstaller pour qu'elles soient accessibles dans le système.
Déroulez le menu Démarrer et sélectionnez Tous les programmes, Accessoires, Outils système puis Restauration du système pour afficher la boite de dialogue de restauration du système.
Sélectionnez l'option Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure et cliquez sur Suivant. Un calendrier donnant accès aux points de restauration est affiché. Les jours qui apparaissent en gras contiennent au moins un point de restauration. Cliquez sur l'un d'eux et choisissez un des points de restauration affichés dans la zone de liste de droite (voir ci-dessous)
Le dimanche 4 juillet 2004, au moins huit points de restauration ont été créés.
Les points de restauration sont de trois types:
* Manuels. Ils ont été créés en choisissant l'option Créer un point de restauration dans la boîte de dialogue de restauration du système.
* Point de vérification système. Ils ont été créés par l'ordinateur, sans que vous en fassiez la demande.
* Installation. Ils sont automatiquement créés lors de l'installation de certaines applications.
Le point de restauration ayant été choisi, cliquez sur Suivant. Une boîte de dialogue vous invite à fermer toutes les applications ouvertes et à attendre patiemment la fin de la restauration (voir ci-dessous)
Cliquez sur Suivant et attendez jusqu'à la fin du processus.
Si vous souhaitez commenter ou poser des questions sur ce tutoriel vous pouvez le faire ici.