Faire le bon choix pour changer ses barettes de mémoire

Pour toutes informations sur un dysfonctionnement de votre matériel, son paramétrage ou pour les demandes de conseils techniques pour optimiser au mieux les performances de vos machines ...
Répondre
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Faire le bon choix pour changer ses barettes de mémoire

Message par Spin Doctors II »

Salut Kero The Boss, :mrgreen: :sm16: :sm2:

Avant de poser ma question sur la mémoire RAM, je te donne ma configuration: :arrow:

Carte Mère MSI G31T- M2 (La carte mère contient les jeux de circuits G31 Northbridge (NB) et ICH7 Southbridge(SB). Le Northbridge prend en charge une fréquence de FSB (Front Side Bus) de 1333/1066/800 MHz à l’aide d’une UC Vcc à FSB modulable. Le contrôleur mémoire accepte les DIMM DDR2 de fréquence 800/667 240 broches. Il prend en charge deux socles DDR2 d’une taille mémoire maximale de 4 Go. Bande passante mémoire maximale DDR2 de 12,8 Go/s en mode symétrique double canal sous réserve de DDR2 800 MHz.
La Memoire prend en charge les SDRAM DDR DDR2 800/667 en architecture double canal, accepte deux DIMM sans tampon, jusqu’à 2 Go par DIMM avec une taille mémoire maximale jusqu’à 4 Go.
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8800 GT mémoire Vidéo dédié 512 MO bus PCI express X 16 Soft Windows Vista SP2 DirectX 10.0 RAM actuelle DDR2 667 : 3072 MO (1ère: 2024 MO 2ème: 1024 MO)
Mon PC rame un peu, et je souhaite le booster afin qu'il soit encore plus rapide !... :siffle:
J'ai regardé sur le web et mon choix s'orienterait vers la marque Kingston HyperX DDR2 2 Go 800MHz C5 - Mémoire HyperX DDR2 2 Go 800MHz (PC2-6400) - CAS 5-5-5-15 - DIMM 240 broches Tension d'alimentation: 1.85 V- réf. KHX6400D2/2G - Garantie 10 ans. :sm28:
J'ai remarqué sur le site Kingston qu'il propose le même produit soit en CL4 ou CL5, j'ai lu que La mémoire avec une latence CAS faible est plus rapide que celle présentant une latence CAS élevée, plus la CL est élevée (ea. CL5), plus elle est lente. :siffle:

En conclusion, plus le temps de latence est faible, meilleures sont les performances. ;-)

Est-ce que tu pourrais selon la configuration présentée me conseiller sur le meilleur choix à faire sur la RAM ? :saipas:

Selon les modèles suivants : Kingston Hyper X, G.SKILL PK Series, Corsair XMS 2 TwinX2 et DHX , CRUCIAL Ballistix Tracer, Quel serait ton choix :?:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Faire le bon choix pour changer ses barettes de mémoire

Message par Keroin »

J'ai remarqué sur le site Kingston qu'il propose le même produit soit en CL4 ou CL5, j'ai lu que La mémoire avec une latence CAS faible est plus rapide que celle présentant une latence CAS élevée, plus la CL est élevée (ea. CL5), plus elle est lente. :siffle:

En conclusion, plus le temps de latence est faible, meilleures sont les performances.
Oui exact, concernant la CAS et les timing, plus ils sont faibles, plus le temps de réponse de la mémoire ram va être court et donc plus la RAM sera réactive (rapide).

Pour tes différents choix de ram les 3 sont valables mais ma préférence irait vers le modèle crucial ballistix tracer. J'avais un kit de Tracer de 6go DDR2 (3 fois 2Go) avant de passer en 8go de DDR3 OCZ et j'en étais très content. J'ai d'ailleurs pu les revendre facilement lorsque j'ai changé de configuration.
Si ton choix finale se porte sur les kingston c'est également une très bonne marque, robuste et fiable.
Une fréquence annoncée de 1333 Mhz max sur la CM pour le cpu te permet d'installer des ram en 800Mhz (qui tourneront en 333Mhz mais la manip est très simple dans le bios de la carte mère pour les passer en 400 Mhz, un très léger overclocking quoi...).
;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Re: Faire le bon choix pour changer ses barettes de mémoire

Message par Spin Doctors II »

Salut Kéro, :mrgreen: :sm19: :sm16:

J'ai besoin de tes lumières avant de finaliser mon achat. :sm6: :sm6: :sm6:

Je m'oriente sur des Crucial Ballistix (les Tracer Red en DDR2 sont introuvables à part au Canada à 120 euros le kit) 4GB kit (2GBx2), Ballistix 240-pin DIMM, DDR2 PC2-6400 • CL=5 • Unbuffered • NON-ECC • DDR2-800 • 1.8V • 256Meg x 64 • mais je me demande si je pourrais mettre le même kit en CL 4-4-4-12 • 2.0V ( Ballistix 240-pin DIMM 4GB kit (2GBx2) DDR2 PC2-6400 • 4-4-4-12 • Unbuffered • NON-ECC • DDR2-800 • 2.0V • 256Meg x 64 • ). :siffle:

Est-ce que sur ma Carte mère Fujitsu G31T-M2 peut supporter une tension de 2.0 volts, j'ai fait un test de comptabilité sur le site de Crucial, les PC2-6400 • CL=5 •sont compatibles, mais pas les DDR2 PC2-6400 • CL=4 • :saipas:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Faire le bon choix pour changer ses barettes de mémoire

Message par Keroin »

Hello,
C'est vrai que la DDR2 se fait rare ou à tendance à voir son prix augmenter car la norme est depuis deux ans passée à la DDR3 qui elle voit ses prix chuter régulièrement même dans le haut de gamme.
Concernant ton problème je ne tenterais pas le diable et jouerais la sécurité car pas certain du tout que ta carte mère soit très "souple" avec les ram sur ou under voltés.
Le but de pouvoir survolté un peu la Ram c'est en cas d'overclocking pour qu'elle supporte la vitesse accélérée qu'on lui demande. Néanmoins, le but est surtout d'obtenir la voltage le plus bas sur les ram pour éviter les dégagements de chaleur supplémentaires.
Vu les caractèristiques de la carte mère, j'ai des doutes qu'elle puisse utiliser n'importe laquelle de tes sélections de barrette à leur plein potentiel (en gros si tu prends des Cas Latency 7 ou 8, tu ne verras pas vraiment de différence avec des CL 5).
En effet, une Ram peut être très rapide mais si la carte mère ne transmet pas assez vite les infos entre le CPU, la Ram et les différents autres éléments, la vitesse et réactivité globale du système va se caler sur la vitesse de l’élément le moins rapide qui sera sans doute dans ton cas la carte mère.
Concernant les CL4 c'est quand même très rapide comme fréquence donc normal que ça supporte pas sur une carte mère qui n'est pas considérée comme haut de gamme.
CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
Pour une information complète sur la mémoire Ram tu devrais consulter cet article http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3

Pour répondre à ta question, je ne mettrais pas de CL4 sur cette carte mère et j'irais vers des Ram un peu plus économiques comme ce kit de 2*2Go de Corsair XMS2 à environ 50€ qui fera parfaitement l'affaire ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Répondre