Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Pour toutes informations sur un dysfonctionnement de votre matériel, son paramétrage ou pour les demandes de conseils techniques pour optimiser au mieux les performances de vos machines ...
Répondre
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Spin Doctors II »

Bonjour à tous & à toutes, ;-)

Tout d'abord, je suis content d'être de nouveau parmi vous !..:-P :lol:

Voilà ce qui m'amène, je possède un PC Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602 Intel Core 2 Quad Q 6600 disque dur 500 Go SATA II 3,5 Western Digital Caviar SE16 7200 t/mn 16 Mo de mémoire cache, 3 GO DDR2 667 Mghz, NVidia GeForce 8800 GT, et j'envisage de mettre un nouveau disque dur puisque le 500 Go est plein. :siffle:

J'ai remarqué que j'ai 4 ports SATA (Carte mère MSI G31T-M2) sur mon PC, et mon choix de DD se résume à : ;-)

Soit un disque dur 2To Samsung SpinPoint F3 EcoGreen SATA II 3,5 5400 t/mn 32 Mo de mémoire cache ou un disque dur 2 To Western Digital Caviar Green SATA II 3,5 5400 t/mn 64 Mo de mémoire cache, tous les 2 sont à 109€ TTC. :-) :-D :lol:

J'aimerais avoir votre avis éclairé : :sm6: :sm6: :sm6:

1°) Savoir si je peux mettre un des deux DD ou bien les deux sur mon PC :?:

2°) & secondo est-ce que les 4 ports SATA sont bien destinés à la pose de 4 disques durs supplémentaires :?:

3°) Est-ce que mettre plus de mémoire cache à son importance :?:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Keroin »

Hello Spin Doctors II ;-)

Alors pour toutes tes questions :
1. Tu peux mettre autant de disque dur que tu le souhaites dans une tour tant que tu disposes de suffisamment de connectique. Avec le matériel dont tu disposes, il faut vérifier que tu as bien pour chaque disque dur que tu veux ajouter :
- un emplacement disponible dans la tour
- un port Sata
- une alimentation, les disques récents vont nécessiter une alimentation Sata (embout noir et plat) mais certains modèles sont encore équipés d'alimentation de type Molex (prise blanche plate avec 4 trous) => il y a des modèles de disque dur qui disposent des 2 types de prises pour plus de compatibilité.
=> si ton alimentation ne dispose pas de suffisamment de prises sata pour le nombre de disque dur que tu souhaites intégrer, il faut savoir qu'il existe des adaptateurs destinés à ajouter des prises sata depuis une molex.

2. Les prises sata sur une carte mère sont destinées à accueillir tous les périphériques compatibles qui sont généralement des disques dur mais il existe aussi des graveur cd/dvd sata par exemple qui sont compatibles avec ces prises Sata. Donc la réponse à la question est oui.

3. La mémoire cache sur un disque dur (ou buffer) est importante et plsu la capacité du disque dur est importante, mieux c'est si elle est importante aussi car cette mémoire cache permet des accès plus "fluides" et "confortable" en terme de vitesse au disque dur. La vitesse de rotation du disque dur est aussi importante, généralement la vitesse moyenne d'un DD système doit être assez rapide (7200 t/mn ou plus). C'est la combinaison de la taille du cache et de la vitesse de rotation d'un DD qui vont déterminer la réactivité (le temps de réponse) de ce dernier.

Pour ton choix de disque dur j'aurais tendance donc à choisir le Western Digital qui bénéficie de plus de mémoire cache.

Une fois que le montage "physique" du DD est ok dans la tour, il te restera à le configurer pour que ce nouveau disque soit formaté et apparaisse dans ton Poste de travail près à accueillir des données : tuto-info/tutoriel-configurer-nouveau-d ... -t109.html ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Spin Doctors II »

Hi Giga Kero, :good: :sm28:

Ravi d'obtenir une réponse de ta part aussi précise que minutieuse :siffle: toujours aussi performant dans tes explications, je vais suivre tes conseils. :bravo3: :sm16:

Il est vrai que moi aussi, j'avais une préférence pour le Western Digital Caviar Green SATA II 3,5 5400 t/mn 64 Mo de mémoire cache :good:

Quand je ferai la manip, j'utiliserai le tuto cité dans ton dernier post.

A plus merci ;-) :sm6: :sm6:
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Spin Doctors II »

Hi Giga Kero, :good:

Cela faisait longtemps que je ne suis pas venu sur le site !... :sm16:

C'est sympa de revenir discuter infos avec toi !... :-D :lol:

Je reviens car j'ai fait l'aquisition du disque dur 2 To Western Digital Caviar Green SATA II 3,5 5400 t/mn 64 Mo de mémoire cache à 98,70€ TTC livré à domicile le 06/01/2011.
Une fois que le montage "physique" du DD est ok dans la tour, il te restera à le configurer pour que ce nouveau disque soit formaté et apparaisse dans ton Poste de travail près à accueillir des données : tuto-info/tutoriel-configurer-nouveau-disque-dur-sous-windows-t109.html
J'ai installé la bestiole sur un port SATA dispo sur la carte mère (avec un câble SATA) et suivi le tuto, vu que la taille du disque dur est de 2 To, j'ai dû le rentrer en disque GPT. :siffle:
Maintenant, j'aimerai faire des partitions sur le DD afin d'avoir environ par exemple 4 X 500 Go (après formatage la taille du DD est de 1,81 To) :sm6:

J'ai trouvé sur le lien suivant : http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr ... S.10).aspx comment créer une partition ou lecteur logique !... :sm6:

Mais, je commence à buguer sur la choix à suivre quant à la création de la partition entre "Create Partition Primary" ou "Create Partition Extended" ou "Create Partition Logical" :saipas:

En plus, cette info me bloque sur la marche à suivre :
Attention

La création de partitions avec ce paramètre peut entraîner une panne de votre ordinateur ou l'empêcher de démarrer. À moins d'être vous-même un fabricant OEM ou un informaticien professionnel expérimenté en disques GPT, ne créez pas de partitions sur des disques GPT à l'aide du paramètre ID=byte | GUID. À la place, utilisez toujours la commande create partition efi pour créer des partitions système EFI, la commande create partition msr pour créer des partitions réservées Microsoft, et la commande create partition primary (sans le paramètre ID=byte | GUID) pour créer des partitions principales sur des disques GPT.

Pour les disques MBR, vous pouvez spécifier un octet de type de partition pour la partition. Si aucun octet de type de partition n'est spécifié sur un disque MBR, la commande create partition primary crée une partition de type 0x6. N'importe quel octet de type de partition peut être spécifié avec le paramètre ID=byte | GUID. DiskPart ne vérifie pas la validité de l'octet de type de partition, pas plus qu'il n'effectue de contrôle du paramètre ID.

Pour les disques GPT, vous pouvez spécifier un GUID de type de partition pour la partition que vous voulez créer :
Donc, je pense qu'il faudrait que je crée une partition primaire sans le paramètre ID=byte | GUID en spécifiant le GUID de type de partition que je veux pour la partition que je souhaite créér, mais j'ai peur de ne pas employer la bonne synthaxe sur le DOS!... :rolleyes:

Tu devines que je faire appel à ta grande sagesse pour me guider !... :sm6: :sm6: :sm6: :siffle:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Keroin »

Hello et re-bienvenue Spin Doctors II ;-)

Pour configurer ton disque dur en 4 partitions de 500 Go c'est assez simple en fait.

Prérequis :
- Un système Windows est déjà installé sur un autre disque dur de la machine
- Le disque dur est installé dans la tour
- Tu es loggé avec une compte administrateur sur la machine
- Les 4 partitions de 500 Go ne vont pas héberger de système d'exploitation mais juste des données (une fois les partitions générées tu pourras néanmoins les utiliser pour une installation d'un nouveau système si besoin par la suite).

Tu cliques droit sur Poste de travail (ou "Ordinateur" sous Vista ou Seven
Sélectionnes l'option "Gérer"
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre sélectionnes "Gestion des disques"
Dans le panneau de droite tu dois voir apparaître tes disques dur dont celui de 2To.
Si tu l'as déjà formaté en une seul partition de 2 To, tu cliques droit sur ton disque (sur la liste en haut ou directement sur le schéma des disques qui est en bas) et tu choisis l'option "Supprimer le volume".
Attention a avoir bien sauvegardé les éventuelles données sur le disque de 2To au préalable car sinon elles sont perdues...

Après la suppression du volume, le schéma doit te montrer ton disque dur avec un bordereau noir et la mention "Non alloué".
Pour les types de partition ne t'embête pas avec les partitions principales, logiques, ... tu sélectionnes à chaque fois le type de partition "principale" ou "volume simple" (ou Create Partition Primary).
Au moment où tu dois sélectionner la taille de la partition c'est là que tu lui indiques la taille que tu souhaites (500 Go ou 500 000 Mo).
N'oublie pas d'attribuer une lettre à ton volume (lui donner un nom est optionnel mais peut être pratique pour l'identifier plus facilement).
Une fois que la première partition est créée, tu reproduis l'opération dans l'espace non alloué de ton disque dur jusqu'à atteindre le nombre de partitions que tu souhaites (si tu alloues 500Go au 3 premières, la dernière disposera de moins d'espace du fait qu'un disque de 2To ne dispose pas réellement de 2To d'espace...).

Comme tu travailles sur un disque dur qui ne contient aucune données, tu peux recommencer sans problème l'opération jusqu'à obtenir le résultat que tu souhaites donc pas de panique si ça ne fonctionne pas dès le premier coup ;)

Si il n'y a aucun système installé sur la machine, c'est encore plus simple (en tout cas avec un système Windows).
- Lances l'installation du système depuis le CD/DVD de Windows
- Pendant l'installation tu dois choisir ton disque dur système et la taille de la partition a générer, à ce moment tu ne créés qu'une partition de 500 Go.
- Installes complètement le système
- Reportes toi aux explications que j'ai données au début du message pour générer les 3 autres partitions.

Si tout c'est bien déroulé, tu dois retrouver tes nouvelles partitions dans ton postes de travail avec les lettres et les noms que tu leur as attribué ;-)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Spin Doctors II »

Hello Méga Kero, :-D

Ok, pas de problémes, j'ai supprimé la partition unique qui était de 1862,89 Go après un premier formatage !...Donc, je me suis retrouvé avec 1862,89 Go non alloué.

J'ai fait comme tu m'as dit :
Après la suppression du volume, le schéma doit te montrer ton disque dur avec un bordereau noir et la mention "Non alloué".
Pour les types de partition ne t'embête pas avec les partitions principales, logiques, ... tu sélectionnes à chaque fois le type de partition "principale" ou "volume simple" (ou Create Partition Primary).
Au moment où tu dois sélectionner la taille de la partition c'est là que tu lui indiques la taille que tu souhaites (500 Go ou 500 000 Mo).
N'oublie pas d'attribuer une lettre à ton volume (lui donner un nom est optionnel mais peut être pratique pour l'identifier plus facilement).
Une fois que la première partition est créée, tu reproduis l'opération dans l'espace non alloué de ton disque dur jusqu'à atteindre le nombre de partitions que tu souhaites (si tu alloues 500Go au 3 premières, la dernière disposera de moins d'espace du fait qu'un disque de 2To ne dispose pas réellement de 2To d'espace...).
Donc, j'ai effectué les partitions en leurs attribuant une lettre différente et indiquant la taille de 500 000 Mo, et ainsi de suite, jusquà la dernière qui faisait un peu moins !... :sm6: :sm6:

Et là il a reformaté les volumes de RAW en NFTS Sain (Partition principale) qui désormais font 488,28 Go pour les 3 et 398,05 Go pour le dernier :sm28:

En conclusion, la question que je te pose : Est-ce normal qu'il refasse un formatage sur chaque nouvelle partition alors qu'il avait déjà formaté en totalité le disque au départ, car bien sûr la taille du disque disponible diminue à chaque nouvelle partition :?: :sm103: :saipas:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Keroin »

Hello,
Oui c'est normal, quand tu as "supprimé le volume", cela a fait "sauter" le formatage initial donc le système formate automatiquement les nouvelles partitions ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Spin Doctors II
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : samedi, 07 juin 2008, 14:19
Configuration informatique : Ordinateur Fixe :
Fujitsu Siemens Scaléo Pi 2666-P6602
Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 Ghz
4 Go Ballistix Sport DDR2
Carte Mère G31T-M2
NVidia GeForce 8800 GT
AVerTV Hybrid Speedy PCI-E H788
Samsung SyncMaster T22A300
Lexar Jumpdrive Lightning II 4 GO with Ceedo Power ToGo Argo & Secure II
Configuration téléphonie : Sony Xperia T avec MicroSDHC 32 Go C10
SNOOPER GPS_Syrius_Proline_S2000 SIRF Star III
Carte SD 512MB France Navteq Premium TMC Premium
Base Radars Europe Enigma Bluetooth™ Option Golf PRO ShotSaver

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Spin Doctors II »

Hello Méga Kero, :-D
Oui c'est normal, quand tu as "supprimé le volume", cela a fait "sauter" le formatage initial donc le système formate automatiquement les nouvelles partitions
Alors, pourquoi je retrouve pas les 2 To du départ , vu que cela fait sauter le formatage initial :?:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Rajout d'un nouveau disque dur sur mon PC

Message par Keroin »

Il y a toujours une différence après formatage.
je me suis retrouvé avec 1862,89 Go non alloué.
Cette taille varie selon les disques dur mais tu peux la considérer comme la véritable taille de ton disque dur annoncé 2To par son fabricant.

Cette différence de taille dispo va dépendre de plusieurs choses : la différence initiale entre la taille "commerciale" annoncée par le fabricant et la taille réelle (les deux ne sont pas calculées de la même façon et c'est une arnaque classique depuis 15 ans ...), la taille des clusters (aussi appelés "unités d'allocation"), ...
Par défaut sur une partition NTFS la taille des clusters (que l'ont peut comparer à des petites parcelles délimitées qui vont contenir chacun des données et qui permettent au système de "retrouver" plus rapidement une donnée demandée) est assez élevée pour permettre des accès disque plus rapide pour l'écriture et la lecture des données. Le seul souci c'est que des unités d'allocations plus élevées utilisent plus de place disque après formatage. Il n'est néanmoins pas recommandé de diminuer la taille de ces clusters au risque d'abimer prématurément le matériel et de ralentir le système.

Comme tu créés 4 partitions, le système considère que tu as mis 4 disques durs de 500Go dans la tour.
Un disque annoncé à 500Go ne proposera que 465Go environs après formatage (donc tu n'es pas si lésé que ça avec tes 488Go dispos).
Tu perds moins de place en ne créant que 2 partitions de 1To qu'en créant 4 partitions de 500Go sur un même disque dur de 2To mais ça dépend de comment tu veux organiser ton système car la différence sera de quelques Go (selon moi et à vue de pif, avec 2 partitions de 1To tu vas y gagner en 5 et 10 Go sur le total mais surement pas beaucoup plus).

Pour des infos plus approfondies sur les disques dur et leur fonctionnement tu peux regarder ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Répondre