[Résolu] Soucis d'alimentation ? ou autre?

Pour toutes informations sur un dysfonctionnement de votre matériel, son paramétrage ou pour les demandes de conseils techniques pour optimiser au mieux les performances de vos machines ...
Répondre
Avatar du membre
saetta
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 29
Enregistré le : vendredi, 19 octobre 2007, 13:29

[Résolu] Soucis d'alimentation ? ou autre?

Message par saetta »

Bonjour à tous,
je ne suis pas revenu depuis novembre 2007 car, vous en aurez convenu, ma super config conseillée sur ce site à tournée à merveille jusque là :)

- J'ai un soucis depuis lundi dernier:
Lundi matin, je met en marche mon pc, il se met en route seulement le ventilateur ventirad ne tourne plus, et après une dure indéterminée allant de 5 a 20sec l'ordinateur se coupe.
- J'ai pensé de suite à l'alimentation cependant ne pouvant en tester aucune sur le coup:
mardi matin je vais en magasin acheter une nouvelle alimentation, le pro me conseille la seule alim qu'il avait sous la main (no name (power) 500watts à 28€) j'ai tout de suite trouvé bizarre en comparant avec ma fortron elipson à 140€ à l'epoque.
je test l'alim et tout et ça me refait le même problème !
ne sachant plus quoi faire j'emmène mon pc en diagnostic chez un professionnel, il me le garde un jour et le lendemain m'appelle pour me dire que c'est ma carte mère qui est HS... en me convainquant avec une hypothèse tirée par les cheveux, (après tout c'est un pro non ?) donc je lui fait confiance, l'après-midi je monte donc en ville acheter une autre carte mère gigabyte compatible avec tous mes composants. Une fois montée même problème, sauf que cette fois le ventilateur du processeur tourne, cependant toujours une coupure au bout de 5 a 20sec plus redémarrage auto du pc et ainsi de suite.
mon frère me conseille de vérifier une par une les rams, je fais donc, et une fois installé 2 rams sur les 4 que j'avais je constate que mon pc fonctionne ! image à l'écran et tout enfin fonctionne très bien quoi ! sauf que voila après 10min il s'éteint a nouveau puis auto redémarrage.. comme avant...

Donc voilà je ne sais plus quoi faire !
mais me reste une dernière hypothèse:
mon alimentation de 700watts a du prendre chere avec les orages passés, (pc qui tourne la nuit) et à du baisser de tension ou je ne sais quoi,
l'alimentation de 500watts du mec n'a pas du être assez puissante pour ems composant donc a initié le même problème.
en retirant deux de mes ram l'alimentation à fait tourné le pc plus longtemp car ca lui demandai moins à gérer (deux ram en moins)

donc en gros dois-je acheter à nouveau une bonne alimentation de marque, dans les 600-700watts ?
laquelle me conseillez-vous,

Ma config quand le problème est survenu:
* 1 x Processeur INTEL Core 2 Duo E6750 - 2.66 GHz
* 1 x Boîtier externe Advance pour disque dur 2.5'' IDE - Noir & Nid d'abeille - USB 2.0
* 4 x Mémoire CRUCIAL DDR2 PC2-8500 - 1 Go 1066 MHz - CAS 5 - BALLISTIX - BL12864AA1065
* 1 x Alimentation Epsilon 700 Watts
* 1 x Carte Mère Gigabyte P35-DS4 - Socket 775 pour Intel Pentium D / Core 2 Duo / Quad Core
* 1 x zotac nvidia 8800gt


Merci de votre aide :)
Modifié en dernier par saetta le jeudi, 10 septembre 2009, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Soucis d'alimentation ? ou autre?

Message par Keroin »

Hello saetta et re-bienvenue ;)
Dans ces cas là, la première chose à faire est d'identifier la véritable source du problème ce que tu as bien commencé à faire en testant les ram...

Commence par retirer tout ce qui n'est pas indispensable et rajoute du matériel petit à petit.
Commence par supprimer tous les réglages liés à l'overclocking si il y en afin de tout remettre par défaut (ou charge le menu "load setup default" dans le bios).
Ensuite branche uniquement la carte mère avec une barrette de ram + cpu + ventilo cpu + carte graphique
Si ça passe ajoute une autre barrette, etc... jusqu'à identifier le périphérique qui pose problème...

Pour les tests des barrettes de ram (le souci semble provenir de là mais pas sûr), il faut les tester une par une pendant au moins une "passe" (environ 1h) avec memtest en bootant sur un cd contenant l'application. Si tu as la moindre erreur (indiquée en rouge par memtest) avant la fin de la première "passe" tu peux jeter la barrette à la poubelle...

Pour l'alim à 28€ c'est clair que c'est du toc et même si elle peut faire tourner ton pc sans trop de soucis sans OC, ce genre d'alim délivre beaucoup moins de puissance que celle annoncée (faut compter une centaine d'euros pour avoir une alim potable capable de supporter les tensions de tous les périphériques et surtout de délivrer des tensions stables, notamment si tu souhaites faire de l'OC ...).

Pour memtest, tu trouveras l'iso près à graver sur la page de téléchargement de l'éditeur (2ème lien, l'iso est dans un .zip) :
=> http://www.memtest.org/#downiso
;-)

PS : pour l'alim j'ai acheté dernièrement une Everest 1010 w qui envoie sérieusement et qui est d'une stabilité exemplaire donc j'ai tendance à conseiller cette gamme (il y en a des moins puissantes/moins chères)
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00067922.html
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
saetta
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 29
Enregistré le : vendredi, 19 octobre 2007, 13:29

Re: Soucis d'alimentation ? ou autre?

Message par saetta »

Rebonjour Keroin !

Grace à Memtest et surtout à toi j'ai résolu mon problème !
c'était bien une de mes rams qui fichait le bordel, grace à memtest j'ai relevé les statistiques de chacune d'entre elles et c'est là que j'ai remarqué qu'une d'entre elle avai un CAS différent et une cadence en Mhz plus élevée je l'ai donc mise de côté pour une futur config peut-être toutes ont passés la passe1 de memtest avec succes.

Du coup je me retrouve avec une carte mère , une alim et une ram en trop ! enfin on en a jamais assez faut dire on ne sait ce qui peut arriver lol.

Merci beaucoup Keroin je savais qu'en postant mon problème ici je finirai par te remercier :)
La prochaine fois promis, poster mon problème ici sera ma première pensée ! :)
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Soucis d'alimentation ? ou autre?

Message par Keroin »

Content pour toi que ça ait fonctionné :good:
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Répondre