Test et Review du Dell Inspiron 1720 - Vista [PC Portable]

Pour toutes informations sur un dysfonctionnement de votre matériel, son paramétrage ou pour les demandes de conseils techniques pour optimiser au mieux les performances de vos machines ...
Répondre
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Test et Review du Dell Inspiron 1720 - Vista [PC Portable]

Message par Keroin »

Test et Review du Dell Inspiron 1720 - Windows Vista Premium


Il est là, il est tout beau, tout chaud et il vient remplacer mon portable Medion LT 98100-Lifetec, c'est le Dell Inspiron 1720 :-D .

Image

Commandé chez Dell le 10/05/2008, il est arrivé le 06/06/2008 (complètement hallucinant et désastreux les délais pour ce portable chez Dell :frown: )
Chez Dell, comme chez Alienware, on choisi la configuration de son PC au moment de l'achat et il est ensuite envoyé en production avec les caractéristiques techniques que l'on a choisi. Cela permet une configuration vraiment personnalisée du portable mais engendre aussi des délais de livraison plus long (normal, c'est plus compliqué de fabriquer du sur mesure que de sortir du "prêt à porter" d'un entrepôt :siffle: ).
Là où j'ai vraiment halluciné c'est sur le manque de sérieux du transporteur (UPS) qui a livré le colis chez un de mes voisins qui avait commandé quelques Unités centrales Dell pour sa société (même rue mais nom et numéro de rue différents). Mon colis lui a été donné en même temps et le livreur ne s'est même pas demandé pourquoi il lui restait une livraison à faire et plus de colis :rolleyes: n'importe quoi... Enfin bon, passons...

Voici la configuration détaillée que j'ai sélectionné pour le mien :

InspironTM 1720 NB (N0572008)

Base
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T8300 (2,40 GHz, mémoire cache L2 de 3 Mo, FSB 800 MHz)
Mémoire
3072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [1x2048+1x1024]
Clavier
Clavier intégré - Français (AZERTY)
Carte graphique
Carte nVidia® GeForce™ Go 8600M GT avec 256 Mo de mémoire graphique DDR2 dédiée
Disque dur
Disque dur SATA de 320 Go (5400 tpm)
Système d'exploitation
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique -En français
Modem
Modem intégré 56,6 k V.92 et adaptateur - France
Lecteur optique
Graveur DVD+/-RW 8x interne fixe avec logiciel
Connectivité sans fil
Minicarte Intel® Next-Gen Wireless-N - Europe - Core 2 Duo Processors
Applications Microsoft
Microsoft® Works 9.0 - Français
Assistance technique standard
Garantie limitée d'un an : service d'enlèvement et de retour
Services d'assistance
Garantie de base de 1 an
Logiciel de sécurité
McAfee® Security Centre™ 9.0 - Abonnement de 15 mois - Français
Alimentation
Adaptateur 90 W CA
Bluetooth
Module Bluetooth 2.0 Dell™ Wireless 355 (jusqu'à 3 Mbit/s) avec Enhanced Data rate - Eur
Batterie principale
Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 W/h)
Support pour le système
DVD ressource (diagnostics et pilotes)
Couleurs
Couleur noir de jais avec finition matte et webcam 2 Mpixels
Tuners TV
Télécommande de voyage Dell™
Ecran LCD
Ecran panoramique WXGA+ 17 pouces (1440 x 900) TFT avec TrueLife™
Améliorations de Media Center
Tuner TV AVerMedia AVerTV Hybrid NanoExpress DVB-T


Voilà pour la configuration...

Ce Dell Inspiron tient vraiment ses promesses, tant au niveau du design (7 couleurs de coque au choix) que du point de vue des performances.

Comme avec toutes mes machines neuves, j'ai formaté le tout directement pour virer tous les logiciels en démo ou promotionnels et partir sur une base saine. Une petite installation de tous les drivers recommandés par Dell (sur le site de Dell) et c'est parti pour quelques tests...

L'ergonomie tout d'abord :
L'écran 17 pouces avec une résolution maximum de 1440*900 n'est malheureusement pas mat, c'est à dire que dès qu'il y a un peu trop de lumière ou que l'on aime bien travailler en extérieur (comme moi sur la terrasse :-) ) le PC est un vrai miroir et la visibilité est loin d'être excellente.
Par contre, dans un bureau normalement éclairé, la luminosité de l'écran est meilleure que celle de mon Medion.
Les enceintes et la gestion du son est elle aussi bien pensée et efficace, le rendu est particulièrement bon (pour un portable s'entend).
Le clavier Azerty dispose bien évidemment d'un pad numérique intégré (je ne sais pas trop comment les gens peuvent se passer de ça car le Shift + numéro ça prend vraiment trop de temps...)
La webcam 2 millions de pixel est efficace et fonctionnelle, on peut noter l'efficacité du logiciel Dell Webcam Manager qui permet de classer les photos/vidéos et qui propose la fonction "suivi du visage" ainsi qu'un détecteur de mouvement qui sont très fonctionnels...
Il y a même moyen de générer une page web pour surveiller ce qui se passe devant le PC via le net grâce à la cam.
On peut également paramétrer le détecteur de mouvement pour un envoi de la vidéo par mail dès qu'un tel évènement est enregistré par le PC.

Voici quelques photos du Dell Inspiron et du Medion LT 98100

Image

Image

Image

Image

Image

Le portable est livré avec pas moins de 7 CD :
- Le disque de restauration/réinstallation du système
- Un cd pour le logiciel MediaDirect .Il s'agit d'un logiciel permettant de démarrer uniquement l'accès aux fonctions multimédias du PC sans démarrer Vista (sur une partition du disque dur dédiée). On peut écouter sa musique, lire ses vidéos/photos, lire des documents Office,...
- Un CD avec les drivers du PC et quelques applications pratiques
- Un autre avec l'application Dell de gestion de la webcam 2 millions de pixels.

Sont également présent des cd de logiciels partenaires :
- La suite Roxio (gravure et édition de CD/DVD)
- Works 9
- McAfee Internet Security 9.0 (antivirus)

Image

Le bios m'a vraiment fait plaisir car Dell nous propose un véritable Bios avec une myriade d'options (pour les utilisateurs avancés). On est loin des trois options qui se battent en duel dans le bios du Medion :frown: .

Image

Image

Une télécommande au format Express Card est offerte par Dell, elle permet de gérer le media center, windows media player ou encore l'interface du logiciel MediaDirect par exemple.

Image

Image

Passons maintenant au test des performances graphiques pour les jeux vidéos.
Sur ce point, ce Dell Inspiron tient relativement bien ses promesses.

En effet, j'ai eu l'occasion de tester dessus Supreme Commander Forged Alliance, Unreal Tournament 3 ou encore Fear Combat et tous ces jeux passent avec les détails graphiques au maximum même si on sent que l'on arrive dans les limites de la carte graphique car les FPS (Frame Par Seconde) tourne au alentour de 30 fps max en pleine action. Néanmoins, quand il y a un lag, ce dernier est vraiment très bref et ne gène pas trop le jeu.

Voici les résultats de ce Dell Inspiron sous 3dMark 2003, 2005 et 2006.

- 9838 points sous 3dMark 2003
Image

- 5737 points sous 3dMark 2005
Image

- 3798 points sous 3dMark 2006
Image

Pour rappel, mon Medion obtenait 1300 points sous 3dMark 2005 et 400 sous 3dMark 2006 :lol:
Bien entendu ce n'est plus si performant si l'on compare avec les perfs de mon PC de bureau avec sa 8800 GTS 640 mo OC.

Voilà, pour finir ce petit test, il ne me reste plus qu'à proposer l'indice de performance attribué à ce PC Dell par Windows Vista qui est de 4.4 (à cause des drivers graphiques Nvidia qui ne semblent pas très bien optimisés).
Image

Voilà, en conclusion on peut dire que Dell c'est du très bon matos mais il faut être très patient sur les délais de livraison et pas cardiaque avec le transporteur UPS qui livre n'importe où :-D
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
pseud
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 64
Enregistré le : lundi, 18 septembre 2006, 17:20
Contact :

Re: Test et Review du Dell Inspiron 1720 - Vista [PC Portable]

Message par pseud »

C'est à croire que cette entreprise stresse ses livreurs ! sur le coin, je n'ai jamais vu des gens aussi speed et désagréables ... ceci expliquant peut-être cela ... ;-)
Image
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Test et Review du Dell Inspiron 1720 - Vista [PC Portable]

Message par Keroin »

Hello Pseud, pour UPS, j'appréhendais un peu car il est vrai qu'ils ont pas mal de critiques sur le net, pas de pot c'est tombé sur moi mais bon au moins le colis n'était pas perdu.
Faut dire aussi qu'après 4 ans de livraisons par chronopost malgré plusieurs commandes par mois (livraisons de boutiques en ligne et ventes/achats Ebay) je n'avais jamais eu le moindre problème donc cette première expérience avec UPS est vraiment négative...
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Test et Review du Dell Inspiron 1720 - Vista [PC Portable]

Message par Keroin »

Un petite mise à jour de ce topic suite à la mise à jour du driver de la carte graphique Nvidia 8600M GT sur le site de Dell (les prendre sur le site de Dell (catégorie "support") et ne pas prendre ceux sur le site d'Nvidia car les drivers sont spécifiques à Dell.
Les drivers sont légèrement mieux optimisés et ont passe (uniquement à cause d'eux) d'un indice de performance Vista de 4,4 à 4,7 ;-)

Image

La ligne "Graphiques" passe de 4.4 à 4.7 et la ligne "Graphiques de jeu" passe de 5.1 à 5.3 :pc:

On reste toujours en deçà des perfs réelles pouvant être atteintes par la carte graphique mais c'est déjà un peu mieux...
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Répondre