Tuto:Séparer la swap de la partition système [Win2000 et XP]

Pour toutes informations sur un dysfonctionnement de votre matériel, son paramétrage ou pour les demandes de conseils techniques pour optimiser au mieux les performances de vos machines ...
Répondre
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tuto:Séparer la swap de la partition système [Win2000 et XP]

Message par Keroin »

LorenZozO

Message par LorenZozO »

et comment forcer Windows à utiliser la totalité de la RAM d'abord ? :?:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

Bonjour Lorenzozo et bienvenue sur les forums du Keroinsite.

Pour que windows soit forcé d'utiliser la RAM, vous pouvez suivre la technique suivante :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK".

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\

Créez alors, si elle n'existe pas, la valeur Dword nommée "IoPageLockLimit" et donnez lui la valeur "X" en héxadécimal avec,

X= 4000 si vous avez 128Mo de RAM

X= 8000 si vous avez 160Mo de RAM

X= 10000 si vous avez 256Mo de RAM

X= 20000 si vous avez 512Mo de RAM ou plus

X= 30000 pour 1 go de RAM

Vous pouvez également modifier ces deux valeurs (uniquement si vous avez plus de 128Mo de RAM) :

DisablePagingExecutive : mettez cette valeur à "1" en héxadécimal pour forcer Windows à utiliser la mémoire vive plutôt que la mémoire virtuelle

LargeSystemCache : mettez cette valeur à "1" en héxadécimal pour accélérer les performances du cache disque. ;-)
Avatar du membre
karlito
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 2
Enregistré le : mardi, 02 mai 2006, 15:00

taille du swap

Message par karlito »

salut, je vois que tu preconise le double de la memoire pour la taille du swap, personnellement c'est ce que j'avais fait au début car c'est en effet ce qui est préconisé sur pas mal de site. Toutefois, je me suis aperçu que le swap n'etait jamais utilisé au maximum, loin de là, j'ai donc lancé en même temps les applications que j'ai l'habitude d'utiliser, et en faisant le fameux ctrl+alt+suppr et en ouvrant l'onglet performance on voit l'historique du fichier d'echange, j'ai donc mis en taille du swap le pic constaté

voilà, je pense qu'il n'y a pas de regle sur la taille du swap et que celle ci varie en fonction de l'utilisation que l'on fait de son pc

En revanche avoir une partition dedié au swap est tres judicieux de mon point de vue

ps : je ne pretend pas detenir la verité, loin de là, mais apporté une petite contribution a ce site tres riche en contenu, et si on me demontre que je me trompe, je le reconnaitrais bien volontier et ferais amende honorable
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

Bonjour Karlito et bienvenue sur les forums du Keroinsite :sm9:

Pour ta remarque, je la trouve tout à fait justifiée et il est vrai qu'elle est plus logique que celle proposée dans le tutoriel.
Si ce tutoriel préconise le double de la RAM c'est que dans la majorité des cas une valeur située entre 1.5 et 2 fois la RAM est convenable pour une utilisation classique et que désormais la taille des disques durs proposés dans le commerce permet sans problème de réserver une partie "confortable" de ce dernier à l'utilisation du SWAP (histoire de ne pas trop être ennuyé par la suite si l'utilisation de l'ordinateur change et devient plus intensive).

Pour une utilisation beaucoup plus intensive de sa machine et une volonté d'optimisation de l'espace des disques durs, on peut tout à fait utiliser ta proposition qui est plutôt réservée aux utilisateurs "avertis" (selon moi), les utilisateurs occasionnels ou moins portés sur l'optimisation pouvant très bien se satisfaire de la proposition du tutoriel.

Merci d'avoir précisé ce point ;-)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
karlito
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 2
Enregistré le : mardi, 02 mai 2006, 15:00

Message par karlito »

c'est vrai que pour les pc récent, où l'on rouve des disque avec une capacité depassant tout ce que peut faire un utilisateur "classique" (m'est d'avis que peu d'utilisateurs, même s'il y en a, ont besoin d'un disque de 180go), ta solution est tout a fait raisonnable.

Toutefois, avec un pc datant de 5 ans, l'optimisation n'est pas un jeu mais une quasi obligation
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

Dans ce cas, nous sommes d'accord ;-) :sm6:
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
lechti64
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche, 17 décembre 2006, 10:09
Localisation : socoa

Reponse à : karlito

Message par lechti64 »

Une autre astuce consisterait peut etre à utiliser une clé usb comme disque dur (minimun 1 go )et s'en servir comme mémoire d'appoint :?: Je teste celà et je poste aussitot
La science c'est comme la culture : on la sème, cultive , récolte (PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...

La science c'est comme le thé: plus cela infuse et meilleur sera l’arôme que nous pourrons savourer !
Donc laissons germer et murir les bonnes idées , testons et partageons avec ceux qui en ont les plus besoin...
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Reponse à : karlito

Message par Keroin »

lechti64 a écrit :Une autre astuce consisterait peut etre à utiliser une clé usb comme disque dur (minimun 1 go )et s'en servir comme mémoire d'appoint :?: Je teste celà et je poste aussitot
Bonjour lechti64 et bienvenue par ici ;-) . Ta solution est effectivement à tester mais j'ai quand même un doute par rapport à la vitesse d'exécution d'une simple clef USB (même en USB 2.0), cela risque de faire beaucoup ramer le PC lorsqu'il tentera d'utiliser la partie de mémoire contenu dans la clef.
En effet, les vitesses d'un port USB sont quand même beaucoup plus faibles que les accès aux disques durs. Enfin tiens nous au courant si ça fonctionne bien ça pourra peut être intéresser quelques personnes ;-)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
lechti64
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche, 17 décembre 2006, 10:09
Localisation : socoa

Message par lechti64 »

Salut Keroin , je suis en train de tester la solution "clé usb" et le peu que j'ai pu voir jusquà présent n'est pas trés significatif.J'ai supprimé la mémoire virtuelle de 2 go que j'avais attribué à la partition C de mon dique dur,puis j'ai attribué ctte mémoire à une clé usb 2 d'un gigaoctet branchée en permanence (celà va de soit !)sur mon ordi (pc hp,windows xp sp2,512 mo de mémoire vive,disque dur de 200go +extérieur de 80 go pour mes sauvegardes importantes).
Il est vrai ,à ma décharge (préparant les réjouissances de cette fin d'année),je n'ai pas pu beaucoup travailler sur ma petite expérience .Mais celà fonctionne avec plusieurs logiciels ouverts en méme temps (messagerie,firefox,logiciel photo,ainsi que tout les softs et services lancés au démarrage de mon systéme)Je vais tester cette solution dés que possible avec du montage vidéo gourmant en mémoire pour voir ce que celà peut donner.Dans tout les cas je vous tiens au courrant (on ne sais jamais si çà marche!!!)
Je vous souhaites a tous de bonnes et joyeuses fétes et une exélent année 2007
lechti64
ImageImage
Image
La science c'est comme la culture : on la sème, cultive , récolte (PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...

La science c'est comme le thé: plus cela infuse et meilleur sera l’arôme que nous pourrons savourer !
Donc laissons germer et murir les bonnes idées , testons et partageons avec ceux qui en ont les plus besoin...
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

Un petit UP pour ce sujet pour lechti64 ;-)
En effet, ce que tu tentais de faire en ajoutant de la mémoire vive sur un support externe est désormais possible sous Vista avec la technologie Readyboost.

Les premières clefs USB compatibles avec cette technologie sont en train de devenir de plus en plus disponibles
=> http://www.01net.com/editorial/340430/m ... per-vista/

De plus, certain utilisent actuellement cette technologie avec des cartes mémoires flash tels des SanDisk 1GB SD et semblent ravi du gain de performances obtenu sous Vista.
=> http://joinertek.com/blog/nfblog/?p=24 (en)

Je pense que sous XP le résultat en perf sera négligeable donc il faudra attendre le passage sous Vista pour en profiter ;-)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
lechti64
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche, 17 décembre 2006, 10:09
Localisation : socoa

Message par lechti64 »

Bonjour Keroin
Effectivement,tu as tout a fait raison:
Avec ma pauvre petite clé usb je n'ai rien gagné en vitesse d'exécution,par contre le pc ne ramait pas plus que cela.
Je suis un fana de la base du registre (regedit pour les néophytes)car mon pc date un peu et malgré l'aout de mémoire supplémentaire,disques durs plus performants,il faut bien se résoudre à optimiser sa machine si l'on souhaite que celle ci soit au top de sa condition.Et je ne parle pas du bios qu'il faut optimiser dés l'achat du pc!
Chez moi,j'ai le souci de mettre à jour tout les pilotes périphériques ou autres,mise à jour logiciels,sécurité et j'en passe pour ma machine puisse donner le meilleur d'elle même.

Donc,pour XP,pas d'avantages conséquents à utiliser une clé usb en guise de mémoire supplémentaire exploitable rapidement.(à déconseiller)

La mémoire flash,il est vrai est rapide,peu se débrancher à chaud sans perte de données d'où son utilisation dans les appareils portables (téléphones,APN ou autres)et consomme peu.(super interessant)

Quant à Vista,c'est pour le moment un "must" à tester mais je trouve le prix de la version premium un peu chérot.Donc si vous envisagez de faire évoluer votre pc,je conseille de choisir une tour avec vista premium intégrée dans la suite logicielle fournie(car quand on calcule la somme totale dépensée pour l'achat d'un processeur valable,d'une carte vidéo capable de suivre ainsi que les barrettes mémoires à ajouter on dépasse allègrement les 589 euros d'une tour vendue actuellement à Carref....(PAS DE PUB mais devinez qui..)

Et je crois que je vais écouter ton conseil Kéroin,je vais passer à vista dés que possible car ma passion c'est:PC,Internet,m'éclater sans soucis avec un bon matos et partager rapidement le fruit du travail de ma passion.
A plus et sincères amitiés.

PS si d'autres visiteurs ont des idées,n'hésitez pas le forum vous est ouvert et Keroin se fait un point d'honneur à suivre nos posts et y répondre,et surtout si un "truc" est valable rapportez votre expérience car elle peut être utile pour d'autres utilisateurs.
La science c'est comme la culture : on la sème, cultive , récolte (PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...

La science c'est comme le thé: plus cela infuse et meilleur sera l’arôme que nous pourrons savourer !
Donc laissons germer et murir les bonnes idées , testons et partageons avec ceux qui en ont les plus besoin...
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

J'achête un nouveau portable avec Vista Premium installé dessus demain donc je pourrais un peu me rendre compte de tout ça :siffle:

Sinon Vista, à part si on doit changer de machine, ça n'en vaut pas trop la peine pour le moment car il y a vraiment peu d'évolutions techniques à proprement parler, c'est surtout une amélioration graphique plutôt que technique je trouve mais bon c'est comme XP quand c'est sorti...on finira tous par y passer :lol:

Je test déjà Vista depuis quelques mois sur des disques virtuels mais je n'ai pas encore pris le temps de jouer avec une fois ce dernier installé proprement sur une partition ;-)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
lechti64
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche, 17 décembre 2006, 10:09
Localisation : socoa

Message par lechti64 »

:good: Heureux veinard.
moi j'ai pris le partis de ne pas tester les betas car c'est comme une voiture:
Tu la vois sur un magasine,tu en rêves,tu te renseigne et tu l'achète...
Là tu te trouve devant une nouvelle bécane qu'il te faut apprivoiser pour mieux la dompter.La meilleur école pour lacher sa "vieille bagnole"sans remords car avec les essais on est souvent un peu dépité!Donc la découverte absolue :sm2:
D'accord pour l'interface Aero,pour moi c'est du gadget.Pour le jeu,si tu est un passionné,ils disent que tu vas te régaler :rolleyes:
Quant au reste,vista par rapport à Xp il y a pas mal de progrés dans un peu tout les domaines (sécurité renforcée,partages plus souple,configuration réseau et autres plus aisée,bref,si si le battage médiatique tient ses promesses,cela peut faire un bon os.Et de toute façon,les pc qui seront dorénavant vendu,le seront avec vista,exit xp...
Tiens nous au courant et dis nous ta satisfaction (ou l'inverse)pour ce nouveau changement d'os et félicitation pour ton nouveau portable.
Salut lechti64
La science c'est comme la culture : on la sème, cultive , récolte (PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...

La science c'est comme le thé: plus cela infuse et meilleur sera l’arôme que nous pourrons savourer !
Donc laissons germer et murir les bonnes idées , testons et partageons avec ceux qui en ont les plus besoin...
Répondre