Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Pour tout problèmes relatifs à votre OS (Operating System), Windows Seven, Vista, XP, 2000 Pro, Linux,... Cette section est également disponible pour toutes questions portant sur les drivers, votre bios ou un firmware.
Répondre
Avatar du membre
cehlso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi, 18 janvier 2014, 19:07

Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par cehlso »

Bonjour,
J’ai un nouveau PC avec Windows 8 d’installé. Je voudrai conserver Windows 8 et créer une nouvelle partition pour y installer Windows 7, et ainsi avoir le choix au démarrage 8 ou 7.
Est-ce que c’est possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?
Si oui comment procéder ?
Merci de votre aide
Cordialement
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par Keroin »

C'est tout a fait possible et il y a plusieurs façon de le faire.
Sous ton windows 8 actuel tu peux par exemple ajouter un nouveau disque dur qui permettra la nouvelle installation ou modifier ton disque actuel afin de libérer de la place pour une nouvelle partition. Tu peux faire ça directement avec le gestionnaire de disques de windows 8 en "réduisant" ta partition actuelle afin d'en créer une nouvelle.
Je peux te détailler toute la procédure mais c'est assez long et il ne faut pas se planter sinon tu peux planter ta partition Windows 8 actuelle.
Si tu ne veux pas te prendre la tête le meilleure moyen et de passer par les systèmes d'exploitation virtuels qui permettent de profiter de n'importe quel système et de les installer comme si c''était des logiciels lambdas.
Il y a quelques années les systèmes virtuels ce n'était pas si évident à mettre en place mais maintenant ça se fait en 2 clics
=> http://www.keroinsite.com/informatique/ ... ement.html

Regarde de ce coté en premier lieu avant de t'engager dans de la manipulation de partitions physiques, c'est beaucoup plus simple ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
cehlso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi, 18 janvier 2014, 19:07

Re: Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par cehlso »

Keroin a écrit :C'est tout a fait possible et il y a plusieurs façon de le faire.
Sous ton windows 8 actuel tu peux par exemple ajouter un nouveau disque dur qui permettra la nouvelle installation ou modifier ton disque actuel afin de libérer de la place pour une nouvelle partition. Tu peux faire ça directement avec le gestionnaire de disques de windows 8 en "réduisant" ta partition actuelle afin d'en créer une nouvelle.
Je peux te détailler toute la procédure mais c'est assez long et il ne faut pas se planter sinon tu peux planter ta partition Windows 8 actuelle.
Si tu ne veux pas te prendre la tête le meilleure moyen et de passer par les systèmes d'exploitation virtuels qui permettent de profiter de n'importe quel système et de les installer comme si c''était des logiciels lambdas.
Il y a quelques années les systèmes virtuels ce n'était pas si évident à mettre en place mais maintenant ça se fait en 2 clics
=> http://www.keroinsite.com/informatique/ ... ement.html

Regarde de ce coté en premier lieu avant de t'engager dans de la manipulation de partitions physiques, c'est beaucoup plus simple ;)
Bonsoir Keroin,
mon bios ne me permet pas d'activer la virtualisation, j'avais déjà essayé avec OS X.
Ok donc je vais dans le gestionnaire de disque et réduit la partition de Windows 8 afin de créer une nouvelle partition.
Une fois la partition crée...?
A partir de là je ne sais pas qui faire :sos: ( en fait j'ai surtout peur de tout planter ).
Merci pour ton aide.
Cordialement
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par Keroin »

mon bios ne me permet pas d'activer la virtualisation, j'avais déjà essayé avec OS X.
Les options de virtualisations coté bios ne bloquent pas vraiment la virtualisation, en fait c'est plus une question de type de système. Par exemple un système tournant en 64 bits aura besoin de déclencher la virtualisation coté bios mais pas un système en 32 bits.
De plus les bios ne permettant pas cela deviennent de plus en plus rares, je serais étonné qu'un pc récent n'en soit pas équipé. Tu as quels modèle de carte mère ? Ou quel modèle de PC ?
Virtualiser OSx n'a pas grand chose à voir avec une virtualisation d'un Linux ou d'un Windows, c'est beaucoup plus compliqué (même si c'est possible) car les systèmes Apple sont protégés contre ça.
Fait quand même un test de virtualisation avec un l'iso d'un windows ou d'un Linux et le logiciel VirtualBox.

Si tu veux quand même tenter le multiboot, il y a pas mal de tutos pas à pas pour t'accompagner qui existent déjà, voir :
=> http://www.aeriagames.com/forums/fr/vie ... p?t=142989
ou encore
=> http://www.clubic.com/windows-os/window ... -boot.html
Le pdf dispo ici est également très complet même si il propose l'inverse de ce que tu veux faire (un dualboot de Windows 8 depuis Win 7) car les systèmes sont très semblables du point de vue de l'installation ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
cehlso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi, 18 janvier 2014, 19:07

Re: Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par cehlso »

Keroin a écrit :
mon bios ne me permet pas d'activer la virtualisation, j'avais déjà essayé avec OS X.
Les options de virtualisations coté bios ne bloquent pas vraiment la virtualisation, en fait c'est plus une question de type de système. Par exemple un système tournant en 64 bits aura besoin de déclencher la virtualisation coté bios mais pas un système en 32 bits.
De plus les bios ne permettant pas cela deviennent de plus en plus rares, je serais étonné qu'un pc récent n'en soit pas équipé. Tu as quels modèle de carte mère ? Ou quel modèle de PC ?
Virtualiser OSx n'a pas grand chose à voir avec une virtualisation d'un Linux ou d'un Windows, c'est beaucoup plus compliqué (même si c'est possible) car les systèmes Apple sont protégés contre ça.
Fait quand même un test de virtualisation avec un l'iso d'un windows ou d'un Linux et le logiciel VirtualBox.

Si tu veux quand même tenter le multiboot, il y a pas mal de tutos pas à pas pour t'accompagner qui existent déjà, voir :
=> http://www.aeriagames.com/forums/fr/vie ... p?t=142989
ou encore
=> http://www.clubic.com/windows-os/window ... -boot.html
Le pdf dispo ici est également très complet même si il propose l'inverse de ce que tu veux faire (un dualboot de Windows 8 depuis Win 7) car les systèmes sont très semblables du point de vue de l'installation ;)
Bonsoir Keroin,
C'est un PC portable que j'ai acheté il y à 6 mois environ avec Windows 8 déjà installé, mais je ne crois pas que c'est un PC récent ?
http://www.commentcamarche.net/guide/11 ... me-premium
Le PDF est très intéressant, il part sur la base de Windows 7 (déjà installé) pour installer en dual boot Windows 8.
Dans mon cas c'est l'inverse j'ai le 8 et je voudrai installer le 7 en dual boot.
Est-ce que ça marche aussi dans ce sens ?
Cordialement
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par Keroin »

Dans mon cas c'est l'inverse j'ai le 8 et je voudrai installer le 7 en dual boot.
Est-ce que ça marche aussi dans ce sens ?
Oui comme je le disais plus haut il n'y a pas de différences majeures entre les deux systèmes concernant ce tuto du coup il fonctionne pour les deux cas ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
cehlso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi, 18 janvier 2014, 19:07

Re: Est-ce possible un Dual Boot Windows 8/Windows 7 ?

Message par cehlso »

Keroin a écrit :
Dans mon cas c'est l'inverse j'ai le 8 et je voudrai installer le 7 en dual boot.
Est-ce que ça marche aussi dans ce sens ?
Oui comme je le disais plus haut il n'y a pas de différences majeures entre les deux systèmes concernant ce tuto du coup il fonctionne pour les deux cas ;)
Bonsoir Keroin,
merci beaucoup de la rapidité de tes réponses. :clap2
Les doutes sont dissipés, je vais pouvoir me lancer...
Encore merci et bravo pour l'aide que tu m'apporte.
Cordialement
Répondre