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Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : lundi, 31 août 2009, 12:01
par Spin Doctors II
Bonjour,

J'ai encore besoin de vos services ! :siffle:

J'ai le Centre de sécurité Windows qui me pose des soucis, suite à une manip que mon fils a éffectué :pc: :saipas: sur Vista Home Premium 32 bits consécutive à l'installation d'un Cd-rom de jeux sur mon PC. :sm11:
En fait, je ne sais pas trop ce qu'il a fait, mais voilà ce que je constate : :saipas: :sm16: :sm19: :sm2:

Le Centre de sécurité Windows m'affiche ceci : :sos:

1) Pare- Feu inactif, le pare-feu est désactivé, activer maintenant.

2) Protection contre les programmes malveillants, vérifiez les paramètres, protection antivirus introuvable, recherchez un programme; Windows Defender est désactivé, activer maintenant.

Pourtant dans la zone de notification, j'ai bien les icônes de Sunbelt et Kapersky, les deux logiciels sont bien en fonctionnement !... :pc: :saipas: :siffle:

Je pense qu'il y a une manip à faire pour que le Centre de sécurité Windows reconnaisse de nouveau mon pare-feu et mon antivirus, mais je ne la connais pas !... :sos:

Auparavant, le Centre de sécurité reconnaissait parfaitement Sunbelt et Kapersky :saipas: :frown:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : lundi, 31 août 2009, 15:53
par Keroin
Hello,
Pas sûr que le centre de sécurité détecte correctement le pare feu Sunbelt mais il parle peut être plutôt du pare feu intégré à Windows...
Essayes d'activer le pare feu windows via le centre de sécurité voir si le message disparait.
Pour Kaspersky il arrive souvent que le centre de sécurité perde la "liaison" avec l'antivirus, pour les "reconnecter", essaye de suspendre la protection par un clic droit sur le K de Kaspersky dans la barre des tâches. Normalement le centre de sécurité doit réagir en t'informant que l'antivirus est désactivé et te proposer de le relancer. En le relançant via le centre de sécurité, l'antivirus devrait à nouveau être reconnu et "géré" par le centre de sécurité ;-)

Il y a également la possibilité de choisir l'option "Je possède un antivirus que je gère moi-même" ou "Je possède un pare-feu que je gère moi-même" qui doivent être disponibles en développant les menus du centre de sécurité ;)

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : lundi, 31 août 2009, 16:20
par Spin Doctors II
Hi,

Bien sûr tout ce que tu me proposes, je l'ai essayé hier soir sans succès !...Je cale!... :saipas:

Est-ce que ds Gestion de l'ordinateur onglet Services ou dans Fonctionalités de Windows/activer ou désactiver des fonctionalités de Windows se trouverait-il la solution ? :pc: :siffle:

Tout était OK juste avant Le pare-feu Sunbelt et l'antivirus Kapersky apparaissait ds le Centre de Sécurité !.... :sm6:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : lundi, 31 août 2009, 23:32
par Keroin
C'est bizarre en effet mais pour pas faire trop compliqué tu peux toujours essayer une petite restauration système à un moment où tout était bien reconnu.
De toute façon, même si le centre de sécurité ne les reconnait plus ça ne veut pas dire qu'ils sont moins efficaces ;)
Faut dire aussi il est tellement mal foutu ce centre de sécurité que je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi, les logiciels de sécurité ayant déjà des systèmes de notification je trouve que ça pollue plus que ce n'est utile :saipas:
Si la restauration système ne donne rien on trouvera bien quelque chose mais là après quelques recherches sur le net il semble que tu soi loin d'être le seul avec ce genre de galère et les solutions claires et précises se font rares :saipas:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 01 septembre 2009, 11:53
par Spin Doctors II
En le relançant via le centre de sécurité, l'antivirus devrait à nouveau être reconnu et "géré" par le centre de sécurité
effectivement le CDS ne semble plus géré les 3 logiciels et
Si la restauration système ne donne rien
la restauration n'a rien donné !... :sm1: :sm31:
Est-ce que ds Gestion de l'ordinateur onglet Services ou dans Fonctionalités de Windows/activer ou désactiver des fonctionalités de Windows se trouverait-il la solution ?
Que penses-tu de ces 2 propositions, au fait vu qu'il s'agit d'un Vista OEM j'envisage de contacter la Hot-line de FSC (Fujitsu Siemens) pour voir !... :sm28:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 01 septembre 2009, 17:32
par Keroin
Spin Doctors II a écrit :
Est-ce que ds Gestion de l'ordinateur onglet Services ou dans Fonctionalités de Windows/activer ou désactiver des fonctionalités de Windows se trouverait-il la solution ?
Oui peut être, essaye de voir si le service du centre de sécurité (il doit être intitulé "Security Center wscsvc") est en état "démarré" ou en "démarrage automatique" (essayes les 2 et redémarres après chaque modif)... Il est peut être en état "démarrage manuel" ou "arrêté" :saipas:
Que penses-tu de ces 2 propositions, au fait vu qu'il s'agit d'un Vista OEM j'envisage de contacter la Hot-line de FSC (Fujitsu Siemens) pour voir !... :sm28:
Non ça ça risque pas de servir à grand chose car c'est très rare que les hotlines des constructeurs prennent la peine de trop se décarcasser quand il ne s'agit pas d'un problème lié à leur matériel.

Regardes également ça au cas où, ça peut aider ;)
=> http://www.jenyburn.com/home/impossible ... ous-vista/

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 01 septembre 2009, 18:42
par Spin Doctors II
Oui peut être, essaye de voir si le service du centre de sécurité (il doit être intitulé "Security Center wscsvc") est en état "démarré" ou en "démarrage automatique" (essayes les 2 et redémarres après chaque modif)... Il est peut être en état "démarrage manuel" ou "arrêté"
J'ai vérifié le Centre de sécurité "wscsvc" Type de démarrage : Automatique (début différé) & Statut du service : démarré, :good:


Par contre en fouillant un peu, :pc: je me suis aperçu que Le service hôte WDIServiceHost est en Type de démarrage : Manuel & Statut du service : arrêté, avec pour message ceci : Le service hôte WDIServiceHost active la détection de problèmes ainsi que les fonctions de dépannage et de résolution de problèmes pour les composants Windows. Si ce service est arrêté, certains diagnostics ne fonctionneront plus. S’il est désactivé, aucun service lui étant explicitement subordonné ne démarrera. :lol: :siffle: :saipas:

Est-ce que ce service pourrait avoir une incidence indirecte lié à mon problème :?: :saipas: :roll:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 01 septembre 2009, 18:48
par Keroin
Est-ce que ce service pourrait avoir une incidence indirecte lié à mon problème
Peut être, tu peux tester et au pire si ça ne change rien tu remets le réglage d'origine ;-)

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mercredi, 02 septembre 2009, 15:02
par Spin Doctors II
Si la restauration système ne donne rien on trouvera bien quelque chose mais là après quelques recherches sur le net il semble que tu soi loin d'être le seul avec ce genre de galère et les solutions claires et précises se font rares
Bon, je crois que tu vas être obligé d'aller à la pêche aux infos :?: , comme tu le dis si bien auparavant !... :sm16: :sm19: :sm2:

Pour ma part, je vais en faire de même, dans la mesure de mes connaissances !.... :siffle: :pc: :rolleyes:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mercredi, 02 septembre 2009, 15:25
par Keroin
Les mises à jour de ton Windows Vista en sont où ?

Si tu ne l'as pas déjà fait, installes le Service Pack 1 de Windows Vista
=> http://www.microsoft.com/downloads/deta ... layLang=fr

Si ça ne suffit pas tu peux essayer d'installer la Beta du service Pack 2 pour Vista qui est disponible
=> http://technet.microsoft.com/fr-fr/wind ... 62148.aspx

Les services Pack ont tendances à "regénérer" et relancer les services et associations de fichiers qui ne fonctionnent plus correctement donc cela pourrait résoudre ton souci ;)

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mercredi, 02 septembre 2009, 16:52
par Spin Doctors II
Les mises à jour de ton Windows Vista en sont où ?
MaJ en automatiques Activé !... :good:

Je viens d'installer la dernière maj :pc: : Mise à jour pour Windows Vista (KB972036) Date d'installation : ‎02/‎09/‎2009 16:29 http://support.microsoft.com/KB/972036 :good:

Installez cette mise à jour pour résoudre des problèmes détectés avec des applications non compatibles pour Windows Vista. Pour obtenir toutes les informations à propos de cette mise à jour, consultez l'article KB972036 de la Base de connaissances. Une fois cette installation terminée, vous serez peut-être amené à redémarrer l'ordinateur.
Si ça ne suffit pas tu peux essayer d'installer la Beta du service Pack 2 pour Vista qui est disponible
=> http://technet.microsoft.com/fr-fr/wind ... 62148.aspx
La version Beta Sp2 Vista fonctionne avec la version Home Premium 32 Bits :?: :saipas:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mercredi, 02 septembre 2009, 18:41
par Keroin
Oui le SP2 de Vista fonctionne avec la version Home Premium 32 bits, sur la page linkée plus haut, il faut choisir l'exécutable pour Windows Vista x86 et tu dois atterrir sur cette page
=> http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=fr
;)

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mercredi, 02 septembre 2009, 19:04
par Spin Doctors II
En cherchant sur Google, j'ai trouvé cette soluce :
Les infos du centre de sécurité ne sont pas stockées dans le registre, mais dans WMI
Pour "purger" le WMI, voici la manipulation que j'ai utilisée et qui a fonctionné
Lancer l'invite de commandes en mode administrateur
(Démarrer/programmes/accessoires - clic droit sur invite de commandes et choisir exécuter en tant qu'administrateur)

Lignes de commande à taper

net stop winmgmt

cd wbem

rd /s Repository

net start winmgmt

Il faut valider chaque ligne, l'une après l'autre, avec la touche entrée et répondre oui aux questions

une fois la dernière ligne validée, fermer l'invite de commandes et redémarrer le PC
Voiçi le lien : http://forum.telecharger.01net.com/micr ... ges-1.html

Mais apparement cela ce réfèrerait à un changement d'antivirus ;-) , l'autre piste que j'ai vu pourrait être la contamination par un trojan, mais je ne suis pas infecté, j'ai éffectué un scan complet avec Kapersky !... :-? :siffle:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 15 septembre 2009, 13:28
par Keroin
Une petite idée au cas où avec une manip qui m'a permise de régler pas mal de petits soucis apparemment insolubles sous windows, vérifier et réparer les fichiers systèmes...

Pour faire ça tu ouvres une console sous Windows Vista en tapant CMD dans Démarrer => exécuter
NB : il faut démarrer la console en tant qu'administrateur donc après avoir tapé les 3 lettres, tu cliques droit puis "Démarrer en tant qu'administrateur" sur le lanceur de la console qui apparait en haut du menu démarrer...

Une fois la console lancée, tu saisis sfc /scannow + Entrée

Si la console est bien en administrateur, un scan te proposant sa progression en pourcentage doit apparaitre dans la console...

Attend la fin puis redémarres la machine voir si le problème est toujours là ;-)

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 15 septembre 2009, 14:24
par Spin Doctors II
Salut Kero,
Pour faire ça tu ouvres une console sous Windows Vista en tapant CMD dans Démarrer => exécuter
NB : il faut démarrer la console en tant qu'administrateur donc après avoir tapé les 3 lettres, tu cliques droit puis "Démarrer en tant qu'administrateur" sur le lanceur de la console qui apparait en haut du menu démarrer...

Une fois la console lancée, tu saisis sfc /scannow + Entrée
:pc:

Je viens d'effectuer la manip, :pc: :good: le message suivant apparait : La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer.Des détails sont inclus dans le journal CBS.log windir\logs\CBS\CBS.log Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log :?: :siffle: :arrow:

Avant de redémarrer mon PC, je t'informe des avancées que j'ai effectué auparavant suite à ton dernier post du
Mercredi, 02 Septembre 2009, 15:25
:pc: :arrow:
Par ailleurs, pendant que "je t'ai sous la main", j'ai vérifié, et je me suis aperçu que les MaJ Automatiques ne concernaient que la sécurité, et donc, j'ai essayé de télécharger la MaJ de Vista KB 936330 de SP1 suite à ton conseil :pc:
Les mises à jour de ton Windows Vista en sont où ?

Si tu ne l'as pas déjà fait, installes le Service Pack 1 de Windows Vista
=> http://www.microsoft.com/downloads/deta ... layLang=fr
Le problème c'est que je n'arrive pas à lancer la MaJ, il m'affiche un code erreur (je ne l'ai plus en tête :rolleyes: ) en fin de chargement de la barre de progression !... :saipas:
J'ai du auparavant télécharger la KB 947821 MaJ de Windows (Outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système pour Windows Vista (KB947821) [août 2008]) qui devait me permettre de lancer la SP1 :mrgreen: :sm19: :sm16: :saipas:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 15 septembre 2009, 16:20
par Keroin
Si il ne parvient pas à réparer les fichiers systèmes avec sfc /scannow il faut le refaire avec le DVD de Vista dans le PC, il devrait en théorie remplacer automatiquement les fichiers corrompus par ceux du DVD ;)

Edit : essaye d'optimiser au maximum ta base de registre avant de relancer les MAJ, ça peut corriger certain problèmes. Pour faire ça Wise Registry Cleaner 4 Free est excellent ;)

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 15 septembre 2009, 17:32
par Spin Doctors II
Si il ne parvient pas à réparer les fichiers systèmes avec sfc /scannow il faut le refaire avec le DVD de Vista dans le PC, il devrait en théorie remplacer automatiquement les fichiers corrompus par ceux du DVD
Concrétement le sfc/sannow n'a pas fonctionné :sm1:

Voilà le tuto que j'ai trouvé sur le forum Vista.XP (http://www.vista-xp.fr/forum/topic428.html#p1428), dis-moi , si la marche à suivre est la bonne !... :good:
Marche à suivre:

1 - Démarrez votre session sur l'installation de Vista que vous souhaitez réparer.
2 - Mettez le DVD d'installation de Vista dans votre lecteur de DVD Rom.
Si l'autorun ne s'enclenche pas automatiquement, double-cliquez sur Ordinateur, cliquez droit sur votre lecteur de DVD-Rom et choisissez Explorer. Double-cliquez ensuite sur Setup.exe. Le programme d'installation se lance.
3 - Choisissez la langue du système d'exploitation.
4 - Cliquez sur Installer
5 - Le programme d'installation de Vista vous propose de télécharger les mises à jour importantes du système d'exploitation. Si votre connexion internet est en état de marche, acceptez.
Les mises à jour sont recherchées puis téléchargées.
6 - Il vous faut renseigner votre clé-produit (collée sur la boîte du DVD ou à l'arrière de votre tour ou encore en dessous pour un ordinateur portable).
Dans l'écran suivant, choisissez votre version de Vista (Basic, Premium, Business, Ultimate) et cochez la case J'ai sélectionné l'édition de Windows que j'ai achetée.
7 - Acceptez les termes du Contrat de Licence
8 - Dans l'écran qui suit, 2 options vous sont proposées pour l'installation: Mise à niveau ou Personnalisée.
Cliquez sur Mise à Niveau.
Ne vous trompez pas car si vous cliquez sur Personnalisée, une installation de Vista avec formatage de la partition système sera lancée.
9 - Après avoir cliqué sur Mise à Niveau, la copie des fichiers commence.
Le processus peut être long ... Plus long que pour une installation "normale". Donc patientez et n'interrompez pas le programme d'installation.
10 - 1er redémarrage de l'ordinateur ...
11 - L'installation se poursuit
12 - Il vous est demandé de configurer les mises à jour automatiques.
13 - De régler la date et l'heure
14 - Remerciements de Microsoft. Cliquez sur Démarrer.
15 - Le programme d'installation vérifie les performances de votre ordinateur puis redémarre le PC.
16 - Votre compte habituel apparait.
17 - Votre bureau s'affiche tel qu'il était avant la réparation. Vista est réparé et vous retrouvez vos logiciels habituels en état de marche et tous vos fichiers personnels.

Dernière édition par Marie le 29 Mar 2008, 01:18, édité 5 fois.
Si tu confirmes ce que je pense déjà, :good: :siffle: :nux: je suis bon pour utiliser le tuto de Marie du forum Vista.XP qui, par ailleurs, à l'air très bien fait :bravo3:

J'attends ton feu vert, pour agir :pc: ;-) :sm11: :hi:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 15 septembre 2009, 17:48
par Spin Doctors II
Edit : essaye d'optimiser au maximum ta base de registre avant de relancer les MAJ, ça peut corriger certain problèmes. Pour faire ça Wise Registry Cleaner 4 Free est excellent
Ok, Camarade, mais moi, je suis fâché avec le "grand-Breton" : :cry: :saipas: :rolleyes: :siffle: Oups !...Je n'avais pas vu ds le menu contextuel le changement de langue :sm15: :mrgreen: :sm19: :sm16:

Dis-moi, n'y a t-il pas de corrélations entre CCleaner et Wise Registry Cleaner :?: :siffle: , si tu me conseilles l'installer en plus de CCleaner, OK !... :frown:

Re: Problèmes avec le Centre de Sécurité Windows

Posté : mardi, 15 septembre 2009, 20:35
par Keroin
Spin Doctors II a écrit : Dis-moi, n'y a t-il pas de corrélations entre CCleaner et Wise Registry Cleaner :?: :siffle: , si tu me conseilles l'installer en plus de CCleaner, OK !... :frown:
Les deux permettent de scanner et réparer la base de registre mais Wise registry cleaner le fait beaucoup mieux et plus efficacement que Ccleaner car c'est sa seule fonction (j'utilise les deux à la suite quand je dois le faire) ;)

Pour la procédure de réparation oui la procédure citée plus haut semble ok, c'est l'étape d'après si rien ne fonctionne ;)