Fermeture annuaire google

Pour toutes les questions concernant les langages du Web (Html, Php,...) et le développement de votre site web (référencement, positionnement dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Live,...).
Répondre
Avatar du membre
Max 66
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi, 05 mai 2011, 18:40
Configuration informatique : seven
Configuration téléphonie : sfr

Fermeture annuaire google

Message par Max 66 »

Ayant commencé à étudier le référencement alors que les annuaires étaient roi. Ce temps pas si lointain où les moteurs de recherche en étaient à leurs balbutiement. En ce mois de juillet 2011, l'annuaire google ferme.
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Fermeture annuaire google

Message par Keroin »

J'ai eu l'occasion de suivre ça il il a quelques jours mais cette info reste quand même très anecdotique car cette fermeture était prévue depuis longtemps.
L'annuaire Google était juste un bon gros copier/coller de Demoz qui lui même n'est pas grand chose de plus qu'une énorme ferme à liens.
Concernant Demoz, les avis sont partagés car il n'a jamais pu être établi clairement que posséder des backlinks depuis Demoz était un vrai plus pour le référencement d'un site. J'ai certain sites sur Demoz et d'autres non et ça ne change quasi rien sauf un BL de plus.
Autrement dit, avoir son site sur Demoz ou sur un autre annuaire non pénalisé c'est exactement la même chose.
Concernant la mort annoncée des annuaires moi je n'y crois pas trop, on assiste à un décollage et une mise en avant des backlinks dit "sociaux" provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google avec son +1, ...) mais tant que la notion de backlink restera l'un des éléments principaux de l'algorithme de classement de Google, les annuaires auront leur place sur le web, ne serait ce que pour les liens vers les autres sites qu'ils apportent.
Pour l'internaute, les annuaires n'ont quasi jamais rien apportés. Depuis toujours c'est un service par et pour les webmaster qui n'ont pas forcément d'autres moyens d'augmenter artificiellement la notoriété de leur site (bah oui il ne faut pas être hypocrite, un site qui a besoin de liens depuis les annuaires c'est parce qu'il manque d'autres formes de publicité et qu'il tente donc d'accumuler les liens pour se placer sur les requêtes qui l'intéresse afin de récupérer des visites depuis les moteurs).
Je veux dire par là qu'un site vraiment utile finira toujours par se faire sa place sur le web sans l'aide des annuaires mais qu'ils restent quand même indispensables pour une bonne majorité des autres.
;-)

PS : tu as un souci avec ta clef API pour Google Map sur ton annuaire Arfooo ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Max 66
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi, 05 mai 2011, 18:40
Configuration informatique : seven
Configuration téléphonie : sfr

Re: Fermeture annuaire google

Message par Max 66 »

Salut Keroin

Oui c'était juste pour relever l'anecdote car j'ai commencé le référencement en même temps que google dans les moteurs de recherche.

A l'époque les annuaires régnaient en maitre sur la toile car biensur les moteurs apportaient des recherches différentes de maintenant. Il était plus facile de trouver une info par le biais d'un bon annuaire que par les moteurs

Les sites vraiment utilent finiront toujours par se faire sa place sur le web : Entierement d'accord avec toi

J'avais fait des tests, je ne sais plus exactement si c'était en 2004 ou 2005 et le fait d'être sur l'annuaire google apportait un plus voir même des possibilités d'écart avec les consignes de Google.

Concernant les blacklinks provenant des annuaires je suis moins catégorique que toi, tout va très vite. l'avenir nous le dira ;-)

Concernant mon problème de clef API pour Google Map sur quel annuaire :-?

cordialement

A+
Concernant l'annuaire j'ai trouvé ( celui de la signature ). je vais résoudre cela

merci
Max 66
Avatar du membre
Asialevrai
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 3
Enregistré le : samedi, 30 juillet 2011, 17:18
Configuration informatique : aucune idée
Configuration téléphonie : aucune idée

Re: Fermeture annuaire google

Message par Asialevrai »

Bonjour

ca m'étonnerai que google ferme tout les annuaires :sm6: pourquoi ? parce que google a repris l'annuaire de dmoz comme quoi google aime les annuaire :mrgreen:
ensuite il faut quand même savoir ca non ? Internet c'est pas que google, il y a aussi yahoo, msn, voila et j'en passe :good:
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Re: Fermeture annuaire google

Message par Keroin »

Bonjour et bienvenue Asialevrai :-D
Asialevrai a écrit : ca m'étonnerai que google ferme tout les annuaires
Moi aussi ça m'étonnerai mais ce n'est pas exclu quand même qu'il "force" les annuaires à fermer en les filtrant complétement le jour où il le voudra ou en proposant son propre système alternatif.
C'est par exemple ce qu'il est en train de faire avec les sites de réservation d'hôtels en sortant des outils comme http://www.google.com/hotelfinder/
parce que google a repris l'annuaire de dmoz comme quoi google aime les annuaire :mrgreen:
Hum, pas vraiment, Demoz n'appartient pas à Google mais il s'en ai servi pendant longtemps pour alimenter son propre annuaire afin d'indexer des nouveaux sites web plus rapidement quand son système de robots d'indexation n'était pas aussi élaboré et efficace qu'il peut l'être aujourd'hui.
ensuite il faut quand même savoir ca non ? Internet c'est pas que google, il y a aussi yahoo, msn, voila et j'en passe :good:
Non Google n'est pas Internet mais tant qu'il représentera + de 65% des parts de marché des moteurs de recherche (aux USA mais il est bien plus haut en France) il restera impossible de faire l'impasse sur ce moteur ;)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Asialevrai
Vient de débarquer
Vient de débarquer
Messages : 3
Enregistré le : samedi, 30 juillet 2011, 17:18
Configuration informatique : aucune idée
Configuration téléphonie : aucune idée

Re: Fermeture annuaire google

Message par Asialevrai »

d'indexation n'était pas aussi élaboré et efficace qu'il peut l'être aujourd'hui.
ensuite il faut quand même savoir ca non ? Internet c'est pas que google, il y a aussi yahoo, msn, voila et j'en passe :good:
Non Google n'est pas Internet mais tant qu'il représentera + de 65% des parts de marché des moteurs de recherche (aux USA mais il est bien plus haut en France) il restera impossible de faire l'impasse sur ce moteur ;)
c'est sur google c'est le meilleur moteur de recherche
pour mon avis il sera victime de son succès s il continue de faire sa propre loi de virer tout le monde et de sanctionner il se retrouvera tout seul
Avatar du membre
Max 66
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi, 05 mai 2011, 18:40
Configuration informatique : seven
Configuration téléphonie : sfr

Re: Fermeture annuaire google

Message par Max 66 »

Google a déjà le monopole sur les recherches.

de plus avec son panda, il vire la concurrence dans les domaines ou il s'est diversifié

Pour moi il est tout seul dans pas mal de domaine

A suivre mais le monopole ou en tout cas une position dominante est déjà obtenue depuis pas mal d 'année pour moi
Répondre