Page 1 sur 1

sauvegarder son blog

Posté : lundi, 24 mars 2008, 14:09
par shadowdelika
Salut, toute la question se trouve sur le sujet, comment peut on sauvegarder son blog sur son disc dur, de peur au cas où???

s'il y a pourriez vous m'indiquer un tuto.

Merci d'avance :sm38:

Posté : lundi, 24 mars 2008, 19:38
par Keroin
Pour sauvegarder un blog c'est la même procédure que pour sauvegarder n'importe quel site Internet utilisant une base de données.

Il faut savoir que deux sauvegardes sont nécessaires, d'un coté celle de la base de données et de l'autre la sauvegarde des fichiers.

La sauvegarde des fichiers est la plus longue à faire si tu as beaucoup de fichiers/dossiers sur ton ftp mais il y a besoin de la faire moins souvent (car on ne modifie pas le contenu des fichiers tous les jours alors que la BDD peut être modifiée très souvent).

1. La sauvegarde des fichiers :

Voir avec ton hébergeur pour qu'il te communique les codes d'accès au ftp de ton site (l'endroit où sont entreposés les fichiers de ton site sur le web).

Une fois que tu as ces codes d'accès, tu te connectes au ftp avec un logiciel dédié comme Filezilla (moi j'utilise Smart-FTP mais il y en a des dizaines d'autres).

Une fois connecté au FTP, tu verras l'arborescence des fichiers de ton blog/site, il suffit de tout télécharger via le FTP (dans un dossier sur ton bureau par exemple) et une fois que c'est terminé, c'est ok pour la partie "fichiers" de ta sauvegarde.

2. La sauvegarde de la base de données :

La plupart des hébergeurs vont proposer l'accès à la base de données via leur interface web (la console d'administration de ton hébergeur).
Très souvent, l'interface utilisée est celle de Phpmyadmin.
Pour effectuer la sauvegarde, il faut alors afficher l'arborescence des tables de ta BDD sous Phpmyadmin comme ceci

Image

Ensuite tu cliques en sur l'onglet "Exporter" (en haut) puis sur sélectionner tout (pour sélectionner toutes les tables de la base).

Image

Moi je choisis l'option "Insertions complètes" (mais ce n'est pas obligatoire)

Image

Ensuite cliques sur "Executer" et fait un copier/coller de l'intégralité du texte qui t'es proposé.
Tu le colles dans un nouveau fichier texte avec l'extension .sql ce qui donnera par exemple le fichier "mabdd.sql".

Image

et voilà tu as donc les fichiers de ton blog et un nouveau fichier contenant toute la base de donnée de ton blog.

Pour automatiser la sauvegarde de ta BDD il existe des scripts de cron pour ça (si tu disposes de ton propre serveur). Si tu es juste sur un hébergement mutualisé, cette automatisation est par exemple proposée par des services en ligne comme http://www.webcron.org/.

La restauration des fichiers et de la BDD en cas de souci n'est pas très compliquée.
Pour les fichiers il suffit de relancer le transfert dans l'autre sens.
Pour la BDD ça se passe en cliquant sur l'onglet SQL dans Phpmyadmin qui permet soit, d'envoyer directement ton fichier .sql, soit de refaire un copier/coller pour recréer ta BDD.
;-)