Tutoriel : Routeurs, switchs, hubs, wifi...Kezako ???

Trouvez de l'aide grâce à des tutoriels en image. Plusieurs thématiques liées à l'informatique sont disponibles. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutoriel : Routeurs, switchs, hubs, wifi...Kezako ???

Message par Keroin »

Routeurs, switchs, hubs, wifi...Kezako ???



Comment mettre deux ordinateurs (ou plus) en réseau?

Il existe un nombre infini de possibilités mais nous allons en considérer uniquement deux pour l'instant:
- Soit on relie les deux ordinateurs ensemble via un câble à fiche RJ-45 croisé
- Soit on relie les deux ordinateurs via un hub ou un switch à l'aide de deux câbles à fiche RJ-45 droits.

Qu'est-ce qu'un câble RJ-45 croisé?

On va encore faire simple, vous avez une fiche (appellée RJ-45) contenant 8 fils, dans ces 8 fils il y en a notamment un dédié à la transmission de données et l'autre à la réception.

En gros on a ceci (|| = la fiche, TX = Transmission, RX = Transmission):

|| ------------ TX ----------- ||
|| ------------ RX ----------- ||


Bon alors maintenant si on met deux ordinateurs de chaque côté des fiches, ils essayeront tous les deux d'envoyer des données sur TX et ils essayeront tous les deux de recevoir des données sur RX..... donc finalement tout le monde envoie sur TX et personne ne reçoit rien pcq personne ne met rien sur RX, tout le monde attend!

Alors qu'est-ce qu'on fait?


||TX _____ ______ TX ||
\/
||RX _____/\______ RX ||



Magnifique n'est-ce pas? En effet, un ordinateur qui envoie sur TX se retrouve à la fin de son chemin sur le RX! C'est ce qu'on appelle un câble croisé et c'est la raison pour laquelle deux ordinateurs reliés entre eux uniquement par un câble RJ-45 ont besoin d'un câble croisé.

Dans le cas d'une connexion via hub/switch, le hub/switch croise les informations pour vous.


Mais au fait... c'est quoi un hub?

Un hub, c'est une multiprise simplement. Vous connectez les câbles en provenance des ordinateurs sur le hub et tout le monde communique ensemble.
Comment ca se passe? En considérant, que A, B et C soient connectés sur le hub, lorsque A envoie un message, le hub le renvoie sur tous les ordinateurs. Autrement dit, lorsque A envoie un message, A, B et C le recoivent, ensuite les cartes réseaux des ordinateurs "trient" les messages.
Si le message était à destination de C, simplement B l'ignore.

Et un switch alors?

Un switch, c'est un multiprise intelligente !
Intelligente ? Ben oui! Si A envoie un message à destination de C et que A, B et C sont connectés sur le switch, seul C recevra le message!
En effet, le switch est capable de "détecter" le destinataire (en gros il ouvre le paquet et il regarde), et de l'envoyer au bon ordinateur (il sait qui se trouve où sur le switch).

Attend attend, je comprends plus moi! Et un routeur?

Un routeur? Ahhhh là ca devient déjà plus compliqué!
Un routeur, ca sert à connecter deux réseaux (ou plus) entre eux.
Comment ca? Ben vi, il se trouve que bien souvent on est obligé de séparer un gros réseau en plusieurs "sous-réseaux". Pourquoi? Ben en fait le problème c'est que sur un réseau, quand je veux communiquer avec mon pote, je ne sais pas où il est... alors qu'est ce que je fais? Ben j'envoie le message à tout le monde pour être sûr qu'il le recoive tiens! C'est plutôt embêtant ca, ca génère du traffic, tout le monde reçoit les messages de tout le monde, vive les bouchons! C'est sûr qu'un switch peut palier à ce problème mais imaginer qu'il y ait 1000 utilisateurs, un switch à 1000 ports ca n'existe pas! Il faut relier plusieurs switchs ensemble et vive le traffic sur les switchs (sans considérer le coût supplémentaire par rapport à un hub qui - je vous le rappelle - envoie les messages à tout le monde). Mettez ca à l'échelle d'Internet avec plusieurs millions de connectés, si pour trouver quelqu'un sur internet il fallait envoyer des messages à tous les switchs du monde à chaque fois, on aurait plutôt des offres à 2Kbit/sec qu'à 2Mbit...

Alors que fait-on? Ben simplement on coupe les réseaux (c'est à ca que sert le masque de sous réseau pour ceux qui savent ce que c'est). Imaginez un réseau de 20 personnes reliés par un hub. Plutôt que d'envoyer un message à 20 machines à chaque fois, on va couper le réseau en deux: on mettra un hub pour les 10 premières machines et un hub pour les 10 dernières (et on change la config IP aussi mais ca c'est autre chose). Seulement si les ordinateurs 1-10 savent communiquer ensemble et les 11-20 aussi, un ordinateur du premier réseau ne peut plus communiquer avec le second! Et c'est là qu'on met un routeur.
Le routeur dans ce cas-ci possèderait deux cartes réseau, une pour le réseau A et une pour le réseau B. Sur le réseau il est vu comme un ordinateur plus ou moins normal et est connu comme étant la "passerelle par défaut". En fait, quand un ordinateur du réseau A doit envoyer un message il peut tout de suite savoir via sa configuration (via son masque de sous-réseau encore une fois pour ceux qui connaissent) si le destinataire fait partie du même réseau que lui ou pas. Si il n'en fait pas partie, le message est envoyé au routeur (qui lui fait partie des deux réseaux), encore une fois tout le monde recoit le message destiné au routeur et seul le routeur le prend en compte car il est le destinataire. Le routeur ouvre le message et voit dedans "Je veux aller sur cet ordinateur là sur le réseau B" et hop le routeur renvoie le message sur le réseau B et le tour est joué!

Si vous avez compris ce que je viens dire, vous comprenez maintenant aisément la très grande importance des routeurs sur Internet.

Et moi j'entend très souvent parler de NAT là, c'est quoi ce machin?

NAT, ca veut dire Network Address Translation c'est un système qui "masque" votre adresse IP. Oui mais encore...
Et bien figurez vous qu'une IP sur Internet est codée sur 32 bits, en gros ca veut dire qu'il y a à peu près 4 milliards d'IP disponible et pas de chance elles commencent à se faire rare et coûtent un certains prix. C'est pourquoi en général votre FAI ne vous attribue qu'une seule IP. Mais vous le savez, il faut une IP par ordinateur connecté!

Qu'est-ce qu'on fait? Ben on utilise des IPs privées, il est prévu sur internet que tous les IPs en 10.x.x.x, en 192.168.x.x et 172.jesaisplusquoi ne sont pas valides, ce sont des IPs réservées pour les réseaux privés.
Ce qu'il va se passer pour nous, c'est que l'on va recevoir une seule IP du FAI et en interne (dans le réseau) nous utiliserons des IPs privées (par exemple 10.0.0.2 pour A, 10.0.0.3 pour B et 10.0.0.4 pour C)
Maintenant bon, ces IPs là ne peuvent pas être utilisées sur Internet alors ce qu'on va faire c'est "cacher" cette IP.

En gros on va passer par un système NAT qui est branché sur Internet (on dit que c'est un routeur NAT, routeur car il relie le réseau local et Internet et NAT car euh ben... il est NAT quoi).

Avec ce système lorsqu'un ordinateur, par exemple A (IP: 10.0.0.2) veut aller sur Internet, il envoie son message au routeur (A n'a pas conscience de l'existence du NAT) et le routeur va changer l'adresse IP de l'expéditeur (en imaginant que mon IP sur internet soir 1.2.3.4), le message sera envoyé comme étant en provenance de 1.2.3.4 et plus 10.0.0.2

Une fois qu'on reçoit une réponse, le routeur NAT sait à qui dans le réseau elle est adressée (il garde des traces des transferts) et va changer l'adresse de destination. En effet, la réponse vient avec comme adresse de destination 1.2.3.4, le routeur NAT va la changer en 10.0.0.2 et va l'expédier sur le réseau local.

Mais et un modem ADSL c'est un switch, un hub ou un routeur?

Nooooooooooooooooooonnn rien avoir!
Un modem ADSL c'est juste une machine qui prends un paquet sur son port USB ou son port Ethernet (pour les modem ADSL Ethernet) et qui le convertit en un signal pouvant passer sur une ligne téléphonique, c'est tout!
Le modem ADSL ne fait QUE convertir des signaux électriques!


C'est pas vrai moi j'ai un modem ADSL qui fait routeur et switch, tu nous racontes des conneries là!

Oui c'est vrai, il existe des modems/routeur/switch mais il faut bien faire la distinction: ce genre de modem ADSL, ce sont des machines équipées d'un modem ADSL, d'un routeur ET d'un switch (ou d'un hub), c'est un 3 en 1 en fait.

Et la Freebox?

A l'origine, la Freebox (en dehors de ces capacités au niveau téléphonie et télévision) n'était qu'un modem ADSL, pas de routeur, pas de switch!
Désormais, les Freebox modernes sont à la fois modem et routeur (par cable et wifi).

Ok ok j'ai plus ou moins compris... tu peux me parler du WiFi maintenant?

Bien sûr!
Alors qu'est-ce que c'est le WiFi? Le WiFi c'est une technologie de communication sans-fil, ca remplace les fils simplement.
Cependant il faut toujours un protocole pour communiquer et on utilise toujours le TCP/IP
Contrairement à ce que j'ai pu lire aussi, il faut bien une IP par machine comme dans tout réseau TCP/IP. La seule chose qui change entre un réseau TCP/IP filaire et un réseau TCP/IP WiFi, c'est l'absence de fil et la façon dont les données sont envoyées entre les PCs (cf les modes ad-hoc et intrastructure du WiFi).
Parlons d'ailleurs de ces deux modes de fonctionnement:

Le mode ad-hoc : en mode ad-hoc tout le monde parle avec tout le monde, si A veut communiquer avec B, il communique directement avec B, si il veut communiquer avec C il communique directement avec C ca veut dire que tout le monde doit être en possibilité de voir tout le monde. (si A est trop loin (niveau portée du signal) de C, il ne saura tout simplement pas communiquer avec C même si B peut voir A et C)

Si on fait une analogie au téléphone (filaire), il faudrait dans ce mode que j'ai sur mon téléphone un fil pour chaque personne que je veux joindre.

Le mode infrastructure : en mode infrastructure, pour communiquer avec quelqu'un il faut obligatoirement repasser par un point central, appellé l'"Access Point", cet Access Point lui se charge de distribuer les messages à tout le monde, c'est un peu comme les centraux téléphoniques de France Telecom quand A veut sonner à B, il doit obligatoirement passer par le central France Telecom, c'est la même chose.

Mais ce qu'il faut absolument retenir, c'est que que l'on soit en mode ad-hoc ou infrastructure (pour le WiFi) ou en filaire, il faut toujours une IP pour chaque ordinateur et les règles sont toujours identique (au niveau routeur, NAT, etc.)


Maintenant on va passer dans la pratique...

Bon moi j'ai tout lu, je crois avoir compris mais je ne sais pas trop ce que je dois faire avec ma config :-/
Qu'est-ce que tu as comme config?
Ben moi j'ai un modem ADSL tout bête, et deux ordinateurs, comment je fais?
Ben y'a plusieurs techniques!

La technique la moins encombrante mais aussi la plus cher c'est la technique du sans-fil, tu achètes un Modem ADSL/Routeur/WiFi (ou si tu as déjà un modem Ethernet, un Routeur/WiFi tout court) et une carte sans-fil par PC.

La deuxième technique un peu plus encombrante (les câbles) mais aussi un peu moins cher, c'est d'acheter un Modem ADSL/Routeur/Switch (ou Hub), deux cartes réseaux pour les deux PCs (aujourd'hui, les nouvelles cartes mères sont équipées par défaut d'1 carte réseau) et de les relier au switch (ou hub) via deux câbles RJ-45 droit.

La troisième technique très peu pratique mais très très peu cher, c'est de brancher le premier PC au Modem ADSL, de partager la connection (3 clics sous Windows XP) et de le relier au deuxième via un câble RJ-45 croisé. Mais le gros inconvénient de cette technique réside dans le fait que le premier PC doit toujours être allumé pour que le second aie accès à Internet (en réalité, le premier PC se comporte comme un routeur NAT tout simplement)

Si vous souhaitez poser des questions ou commenter ce tutoriel, vous pouvez le faire ici.
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Verrouillé