Tutorial : Installer Windows XP

Trouvez de l'aide grâce à des tutoriels en image. Plusieurs thématiques liées à l'informatique sont disponibles. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutorial : Installer Windows XP

Message par Keroin »

-=== Tutorial - Installation de Windows XP ===-



-=== TABLE DES MATIERES ===-

1e Post - Installation

* Démarrage d'une installation
* Contrôleur supplémentaire - ATA SATA RAID
* Gestion des partitions
* Formatage - FAT ou NTFS
* Données de base de la machine - Nom, prénom etc.
* Comptes utilisateurs et mot de passe


2e Post - Configuration

* Affichage plus léger style Windows 2000
* Barre des tâches et menu démarrer
* Firewall, antivirus et mises à jour
* Services Windows à désactiver
* Activation du DMA pour les disques dur
* Accélération de votre clavier


3e Post - Optimisations

* Milliards de fichiers temp internet
* Fichiers HOST pourri
* Mauvaise configuration de l'affichage
* Mauvaise gestion des fichiers et documents
* Programmes inutils installés de base
* Le temps perdu pour les petits trucs
* Les raccourcis rapides
* Sauvegarde de votre système saint !



Je vais partir du principe que vous souhaitez faire une installation complète et non une mise à jour. Donc un Windows tout propre et tout neuf.

Comptez minimum 1h30 pour installer la base et quelques heures pour terminer avec toutes vos applications préférées et autres.

La config matériel minimale recommandé est un 300 MhZ avec 128 mo de RAM et 1.5 Go de disque dur mais 256 mo de RAM sont fortement recommandés et plus de disque dur si vous comptez installer des logiciels.

C’est parti !

Pour commencer : démarrez votre machine et mettez le CD-Rom de Windows dans le lecteur. Normalement votre machine devrait démarrer automatiquement dessus.
Si tel n’est pas le cas, entrez dans le BIOS de votre machine pour modifier (référez-vous au manuel de cotre carte mère ou de votre machine)

Si vous ne pouvez pas démarrer avec le CD, il existe la solution des disquettes de démarrage, un utilitaire est disponible sur le CD de Windows, il vous faut 6 disquettes il me semble.

Si un système d’exploitation est déjà installé, un message vous demandera d’appuyer sur une touche pour démarrer le CD. Si le disque dur est vierge, ça démarre tout seul.

Pressez une touche

Attention, si vous avez une contrôleur RAID, SATA ou SCSI nécessitant un driver spécial (une disquette doit être fournie avec le matériel) vous devez appuyer sur F6 à la vue de cet écran

Image

Si vous n'avez pas de lecteur de disquettes, la seule autre solution est de crée un CD de Windows XP avec les drivers integrés.

Précision : Chez moi, le IDE passe avant le SATA, après installations, je me suis retrouvé donc avec mon système sur G:\ et les disques dur IDE avant. La lettre du disque système ne pouvant pas être changé, j'ai débranché mes autres disques et relancé une installation

Vous arriverez après quelques minutes à cet écran qui vous demandera d’insérer une disquette.

Image

Insérez donc et appuyez sur S puis ENTER

Image

Sélectionnez le driver approprié (Windows XP en général) puis ENTER.
Répétez cette opération si vous avez d’autres drivers ou alors ENTER pour continuer.
Le chargement continue et un écran noir apparaît... (ne stressez pas la machine n’est pas morte ) et hop :

Bienvenue

Nous y voilà ! appuyez sur ENTER
Le contrat de licence utilisateur apparaît et après la lecture complète, pressez F8, vVous arrivez alors à la sélection du disque dur pour l’installation.

Image

Vous disposez ici d’un gestionnaire basique de disques durs où vous pouvez créer ou supprimer les partitions de vos disques. Si le disque dur de destination n’apparaît pas, c’est sûrement dû à un driver manquant, voir l’explication sur la disquette de drivers supplémentaire ci-dessus. Si votre disque dur est neuf ou sans partitions, il est possible d’en créer une ici en appuyant sur C et en spécifiant la taille

Image

Votre nouvelle partition est maintenant visible et peut être choisie pour l’installation. (Si vous ne créez qu’une seule partition primaire sur la totalité de votre disque, un espace de 8 Mo reste non partitionné, c’est normal, il contient les informations de partitions mais ne sera pas affiché sous Windows.)

Image

Une fois la partition choisie pour l’installation, vous devez la formater. Windows supporte 2 types de système de fichiers, NTFS et FAT.
Le FAT est utilisé également pour Windows 95/98/ME
En gros voici les avantages et les inconvénients

-=== FAT ===-
Les + :

* Rapide
* visible par toutes les version de Windows
* lecture et écriture possible sous DOS[*]


Les - :

* Pas de gestion des droits d’accès (tout le monde voit les fichiers de tout le monde)
* pas très stable au niveau des erreurs de fichiers
* pertes fréquentes de fichiers sans explications


-=== NTFS ===-
Les + :

* Gestion des droits et des sécurités (chaque utilisateur peut verrouiller ses dossiers privés)
* erreurs de fichiers très rare
* très grande stabilité


Les - :

* Illisible pour Windows 95/98/ME (des drivers de lecture existent mais pas pour l'écriture)
* difficilement accessible depuis DOS en cas de crash


Je vous conseille le NTFS mais si vous prenez FAT, la suite de l’installation reste la même !

Le formatage rapide consiste à effacer uniquement "logiquement" les fichiers, c'est plus rapide mais si votre disque contient des secteurs défectueux, ils ne seront pas détectés. Je vous conseil un formatage "Normal" qui exécute une petite vérification des secteurs, ce qui ne fait pas de mal !

Image

En fonction de la taille de partition, le formatage peut prendre du temps... allez boire un café... :D

Après ça, la copie des fichiers commence

Image
La vitesse de copie dépendra de votre lecteur CD principalement. En général, comptez 5 à 10 minutes.

Après un petit reboot (en passant, n'appuyez pas sur une touche lorsque le CD vous demande sinon vous repartez à zéro... et sortez les éventuelles disquettes de drivers) on arrive au mode graphique "évolué" pour la fin de l'installation (39 minutes selon Microsoft)

Image
Image

Durant cette période, vous pouvez vous refaire un petit café histoire de passer le temps en lisant les petites infos de Microsoft à propos de XP. Lorsque Windows vous le demande, paramétrez les langues et les options régionales selon vos choix

Image
Image

Une petite astuce, pour ceux qui n'utiliseraient pas le Français(France) comme langue par défaut, ajoutez le module désiré, puis mettez-le par défaut, cliquez sur Appliquer puis supprimez ceux non désirés. Sans appliquer avant la suppression, il refusera de supprimer le Français(France).

On peut également configurer les touches rémanentes et le vérouillage des majuscules. Les touches rémanentes sont utilisées pour les gens ayant des problèmes de frappe multiple sur la même touche, ça évite d'avoir 5 fois la même letttttre dans un mot par exemple. Je désactive ces fonctions mais c'est à vous de voir.

Pour la suite suivez les instructions, nom, organisation, numéro de série, nom de la machine, mot de passe Administrateur, date et heure.

Précision : Faites attention pour le nom de la machine. En effet il ne peut pas être le même qu'un compte utilisateur. Par exemple, si je mets "Darxmurf" comme nom de machine, il me sera impossible d'utiliser "Darxmurf" comme nom de compte pour entrer dans Windows. Mettez un truc genre : "Pc-xyz"

Le compte Administrateur est le compte qui peut TOUT faire sur la machine. Même si un utilisateur a interdit l'accès à ses dossiers pour les autres, l'administrateur peut le faire. Je vous conseil donc de donner un mot de passe pas simple à trouver et par la suite créer un nouvel utilisateur affin de laisser l'Administrateur en cas de problèmes.

Image
Image

Quelques minutes après, donnez vos paramètres réseau si vous en avez Image

Et le nom de votre groupe de travail. Si votre machine est seule sur le réseau, vous pouvez laisser le "WORKGROUP" sinon mettez ce que vous voulez, c'est en fait le nom de votre petit noeud réseau.
L'installation continue... et on arrive après tout ça à un message pour la configuration automatique de l'écran, cliquez sur oui.

Image

Après quelques instants. Un petit assistant de configuration vous guidera dans les dernières étapes de l'installation, suivez le guide...
Pour ceux qui auraient une version avec SP2 intégré, vous avez la possibilité d'activer ou non les mise à jour automatiques à ce moment, je vous conseil fortement d'activer cette option.
Vous passez ensuite par la configuration de votre connexion internet si disponible et l'activation de Windows en ligne si la connexion a pu être faite.

L'activation de Windows XP doit être faite dans les 30 jours après l'installation. Elle peut être faite par internet ou par téléphone. Vous n'êtes donc pas obligé d'activer le produit tout de suite. Si après 30 jours l'activation n'a pas été faite, vous ne pourrez plus utiliser votre Windows et devrez téléphoner à Microsoft pour faire l'activation.

En dernier lieu, vous devez entrer la liste des utilisateurs utilisant la machine affin que des comptes soient crées.

Voilà, votre machine est toute prête à être utilisée !

Mais attention ceci est une installation de base ! il vous reste encore à installer vos logiciels préférés et configurer deux ou trois trucs !
Modifié en dernier par Keroin le lundi, 10 avril 2006, 21:17, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

-=== Configuration de base de votre Windows XP ===-


Nous allons ici configurer les bases pour rendre le travail agréable :

* Affichage plus léger style Windows 2000
* Barre des tâches et menu démarrer
* Firewall, antivirus et mises à jour
* Services Windows à désactiver
* Activation du DMA pour les disques dur
* Accélération de votre clavier


Pour ma part je ne supporte pas le mode de base de Windows XP... et je passe en mode "Win 2000" de la manière suivante
Clique droit sur la barre des tâches propriétés pour modifier comme ça

Image

Sans oublier de cocher "Afficher de petites icônes dans le menu démarrer" et de décocher "Utiliser les menus personnalisés" dans la personnalisation du menu démarrer.

Ensuite clique droit sur "Poste de travail" propriété et dans l'onglet avancé, je modifie les options de performance comme cela
Image

Nous voilà avec un Windows XP plus léger.

La PREMIÈRE chose à faire après ça est d'installer un firewall ou alors activer celui de Windows XP.
Sans cette manipulation, votre machine risque de se faire contaminer par un virus 30 secondes après s'être connecté sur le net !

Pour activer le firewall de Windows XP, dans le menu démarrer XP.
Cliquer sur démarrer pour aller dans les connexions. Cliquer droit sur la connexion internet puis propriété. Dans l'onglet "Avancé" activer le "Pare-Feu". Relancer la connexion.

Depuis le bureau (menu démarrer classique) clique droit sur "Favoris réseau" puis clique droit propriété sur la connexion internet.

Après cela et si votre installation de Windows XP ne contient pas le service pack 2 ou les mises à jour, MISE A JOUR CRITIQUES !

Il faut se rendre sur http://windowsupdate.microsoft.com et on installe toute les mise à jour critiques !

Une fois le tout installé et la machine rebootée, il ne tiens qu'à vous d'y installer ce que vous voulez...

Attention: Un antivirus est très fortement recommandé

Pour les Antivirus gratuits, rendez-vous ici -> http://www.inoculer.com/gratuits.php3

-=== Configuration des services ===-

Les services Windows sont des composants qui se lancent avant que l'utilisateur entre dans sa session et certains d'entre eux ne servent à rien.
Pour afficher les services de Windows, allez dans le menu démarrer => exécutez et tapez services.msc

Vous trouverez la liste des services pouvant êtres désactivés et leur description (brève...) sur cette page http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page3.htm

-=== Activation du DMA pour vos contrôleurs IDE ===-

DMA (Direct Memory Access) c'est la capacité de transférer les données du disque à ailleurs sans passer par le Processeur. Ca évite donc que votre machine rame pendant 2 heures lorsque vous copiez beaucoup de gros fichiers. De base il est activé sous Windows mais un petit contrôle de fait pas de mal.
Rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration - System - Matériel - Gestionnaire de périfériques) et dans "contrôleur ATA/ATAPI IDE" ouvrez les propriétés des canaux IDE principal et secondaires et vérifiez dans les paramètres avancés que "DMA Si possible" est sélectionné.
Image


-=== Accélération de votre clavier ===-

Plus on travail sur des machines et plus on devient rapide au clavier c'est bien connu... vous remarquerez alors que votre clavier est un poil lent, surtout lorsqu'on se promène dans un long texte avec les flèches de direction par exemple.
Pour changer ça, on retourne dans le panneau de configuration puis clavier.
Image

J'ai tout mis en vitesse max et vous verrez que ce n'est pas si rapide !
Modifié en dernier par Keroin le lundi, 10 avril 2006, 21:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1790
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Message par Keroin »

-=== 2 ou 3 optimisations ===-

On remarque souvent les mêmes problèmes sur les machines des gens...

* Milliards de fichiers temp internet
* Fichiers HOST pourri
* Mauvaise configuration de l'affichage
* Mauvaise gestion des fichiers et documents
* Programmes inutils installés de base
* Le temps perdu pour les petits trucs
* Les raccourcis rapides
* Sauvegarde de votre système saint !


-=== Limiter la le nombre de temp pour internet ===-

Les fichiers temp sont une sorte de mémoire pour votre navigateur internet. Ils sont stockés sur la machine et sont rappelés lorsque vous retournez sur une page internet récemment visitée. Cela évite de recharger toutes les images du serveur à chaque fois et accélère donc la connexion.
Le problème est que Windows configure tout seul la taille maximum allouée pour ces fichiers. Pour la modifier, aller dans le menu "outils" "options internet" de internet explorer puis cliquer sur "Paramètres" pour "Fichiers Internet Temporaire" moi j'ai mis 10 Mo et ça me suffit largement !
Image

-=== Verrouillage du fichiers HOST ===-

Le fichiers "%windir%\system32\drivers\etc\hosts" est très souvent utilisé par les virus pour empêcher l'accès au sites internet de fournisseurs d'antivirus. Le moyen le plus simple est simplement le mettre en lecture seule affin de le verrouiller ! Pour ce faire : Démarrer Executer " %windir%\system32\drivers\etc\" cliquer droit propriétés sur le fichier HOSTS et cocher la case "lecture seule"

En passant, il ne doit contenir que ça

127.0.0.1 localhost



si des inscriptions du type

127.0.0.1 http://www.symantec.com


s'y trouvent, ça sent le virus, contrôlez votre machine !

-=== Configuration de l'affichage ===-

Par pitié, pour les utilisateurs d'écrans à tube (pas écrans plats), réglez correctement votre taux de rafraîchissement ! 2 fois sur 3 les gens bossent avec un écran qui clignote presque ! Cliquer droit sur le bureau, propriétés. Dans l'onglet Paramètres, cliquer sur "Avancé" et dans l'onglet "Ecran" choisir un taux convenable !
En général, 75Hz est bon.
Image

Attention : certains écrans ne supportent pas cette fréquence ! Regardez votre manuel !

-== Configuration de l'affichage et gestion des fichiers ==-

Une fois de plus, c'est après avoir récupéré des données chez des utilisateurs que je vous conseille la chose suivante...
! TRIEZ VOS FICHIERS !
Lorsque sur votre 2e partition vous entassez tous les fichiers que vous trouvez directement dans la racine, vous perdez un temps fou à retrouver ce que vous voulez, sans compter le temps que prends Windows à lister les fichiers...

Faites des dossiers !

* Photos
* Musique
* Lettres

...
...
Vous verrez le temps qu'on gagne !

De plus, l'affichage est mode icônes miniatures est bien joli mais impossible de bosser !
On peut aussi activer la barre d'état c'est toujours pratique "Affichage" "Barre d'état"

Pour changer la configuration d'affichage de TOUS les dossiers, aller dans poste de travail, choisissez votre mode d'affichage préféré (Détails pour moi) et allez dans "Outils" "Options des dossiers" puis dans l'onglet "Affichage" on choisit les options.

On trouve ici un truc absurde, la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Je m'explique:
Lorsque cette case est cachée, votre image "photo_moi.jpg" sera affichée "photo_moi". Pour alléger la lecture, Windows a supprimé le .jpg. Le problème arrive lorsqu'un virus s'appel "photo_moi.jpg.exe.". Comme le type .EXE est connu, Windows va le masquer, laissant croire ainsi à l'utilisateur que le fichier présent est une image .JPG !

Bref dans ce menu j'affiche toute ce qui est caché et masque tout ce qui ne sert à rien puis je clique sur "Appliquer à tous les dossiers" ! et hop on est tout bon.
Image

J'ai aussi placé la date de modification à gauche c'est pratique pour les recherches...

-=== Suppression des programmes inutiles ===-

De base, Microsoft installe 2 ou 3 logiciels pas forcément utiles.

* MSN Explorer
* MSN Messenger
* Divers Accessoires
* D'autres trucs si vous voulez...


De base, ces programmes sont cachés de la liste des composants Windows mais on peut les faire réapparaître !

Exécutez la ligne suivante : notepad.exe %windir%\inf\sysoc.inf va alors s'ouvrir un fichier plein de texte. Avec la fonction de recherche du Bloc Note, remplacez ,HIDE, par ,, (deux virgules sans rien entre) puis enregistrez le fichier et fermez. Allez ensuite dans le panneau de configuration puis "Ajout/suppression de programmes" et cliquez sur "Ajouter ou supprimer des composants Windows". Une liste va apparaître et virez ce que vous voulez !

Attention : Certains de ces programmes sont vitaux pour le fonctionnement de Windows, si vous ne savez pas ce que vous faites, ne touchez pas !
Le service IIS par exemple est utilisé uniquement lorsque vous hébergez des pages web alors ne l'installez pas si pas besoin...

-=== Le temps perdu pour des petits trucs ===-

Pas mal de gens passent par des chemins super long pour faire des petites commandes alors que des tas de raccourcis existent !

La touche Windows de votre clavier (avec le signe Microsoft qui fait apparaître le menu démarrer) est pleine d'utilités !
Voici les combinaisons utilisables

[WIN] + [E] - Ouvre l'explorateur Windows, plus besoin de passer par le poste de travail
[WIN] + [R] - Ouvre le panneau de lancement rapide
[WIN] + [F] - Ouvre le panneau de recherche de fichiers
[WIN] + [Pause] (touche break ou pause) - Ouvre les propriétés du système (très pratique)
[WIN] + [L] - Verrouille la machine
[WIN] + [D] - Réduis tous les programmes ouverts et affiche le bureau
[CTRL] + [SHIFT] + [ESC] - Affiche le gestionnaire des tâches

Une fois ces touches assimilées, vous irez 100 fois plus vite qu'avec la souris !

N'oubliez pas non plus que la moitié des programmes peuvent se lancer depuis le RUN [WIN] + [R] ...
Calc - calculatrice
Mspaint - Microsoft Paint
Charmap - Table de caractères
Regedit - éditeur de registre
Iexplore - internet explorer
Winword - Microsoft Word
Excel - Microsoft Excel
Outlook - Microsoft Outlook
Photoshop - Adobe Photoshop
Dreamweaver - Macromedia Dreamweaver

Bref, pas mal de softs peuvent se lancer comme ça, ça vous évite de chercher 3 heures dans votre menu démarrer !

-=== Les raccourcis rapides ===-

Une fois lassé des raccourcis de Windows, voilà un truc fort pratique pour en créer plein de nouveaux !
Vous pouvez bien sur utiliser l'option disponible dans les propriétés du raccourci qui vous permets t'attribuer des combinaisons comme [CTRL]+[ALT]+[X] ou [Y] mais je n'aime pas ce truc...

En premier lieu il faut créer un dossier qui contiendra les raccourcis, exemple C:\raccourcis. Dans ce dossier, il faut maintenant créer les raccourcis que vous souhaitez utiliser et surtout leur donner un nom court... exemple : photoshop -> ph.

Maintenant, il ne reste plus qu'à indiquer à Windows où se trouvent ces raccourcis.
Aller dans les propriétés du système [WIN] + [PAUSE] puis dans l'ongler "Avancé" cliquer sur "Variables d'environnement" en bas.

On tombe là-dessus
Image

Dans la fenêtre du bas, il faut juste ajouter le chemin du répertoire précédé d'un ; dans la valeur path comme ça
Image

On sauve et ferme le tout. Maintenant pour lancer votre photoshop : [WIN]+[R] ph [ENTER] et hop ça marche !

-=== Sauvegarde de votre système saint ! ===-

Et hop, votre système est maintenant tout beau et fonctionne tout bien !
Vu le temps que ça a pris à faire, on peut se dire qu'une sauvegarde complète serait la bienvenue !

Pour ce faire vous disposez de plusieurs logiciels mais la plupart payants…
Ranish Partition manager - http://www.ranish.com/part/ (gratuit mais ne fait pas d'image, il ne peut que copier sur une autre partition)
Norton Ghost - http://www.symantec.com/region/fr/product/ng_index.html
Acronis true image - http://www.acronis.com/products/trueimage/

Faites une image de votre disque, gravez-la sur plusieurs CD ou DVD et en cas de gros problème, en peut de temps tout revient comme neuf !

Vous pouvez commenter ou développer ce tutorial ici

Tutorial d'installation de Windows XP posté par "darxmurf" sur le forum de http://www.Hardware.fr.
Verrouillé